Sachez tout d'abord que Guerrilla Games a commencé à travailler sur cette suite dès la sortie de Killzone 2. Soit il y a plus d'un an, en février 2009 précisément. Résultat, elle bénéficie de nombreuses améliorations aussi bien techniques (grâce, entre autre, au coup de main de Naughty Dog qui a aidé a optimiser le moteur graphique d'origine), mais aussi en terme de variété générale.

Nous découvrirons ainsi des décors plus riches, beaucoup plus colorés (l'une des principales critiques adressée au premier opus) avec des zones enneigées (surprise), mais aussi de la jungle luxuriante (vous avez dit Lost Planet 2 ?). Selon les anglais de IGN UK, qui ont pu jouer au titre à Amsterdam, les 3 premières minutes du jeu contiennent en l'état déjà plus d'éléments que dans le premier niveau de Killzone 2... et les niveaux de Killzone 3 seraient au moins 10 fois plus vastes ! Le gameplay aussi aurait été affiné pour mieux nous immerger et nous donner plus de choses à effectuer à tout moment. Si le titre est la suite directe du précédent volet (Sev, Rico & co sont de retour), le rythme aurait été grandement boosté. Et au passage, les systèmes de couverture et de mêlée semblent avoir été raffinés.

Dans l'Enfer de la guerre

Les Helghans compteront dans leurs rangs des JetPacks Troopers (déjà présents dans le volet PSP) qui se déplacent à haute vitesse... et qui meurent apparemment de manière particulièrement saisissante. À noter que vous pourrez utiliser ces fameux jet packs, même s'il ne sera visiblement pas possible de monter trop haut.

Pour conclure sur les petits détails qui pourront séduire certains joueurs un rien bourgeois, sachez qu'apparemment le rendu sur une TV 3D serait absolument bluffant. Les journalistes qui l'ont testé croyaient voir sortir les balles de l'écran. Reste maintenant à savoir si le "Waaaaouh-effect" des journalistes anglais fonctionnera aussi bien chez nous, français ronchons.

Même si rien n'a encore été officialisé par Sony sur le sujet, Killzone 3 devrait bien être compatible PlayStation Move selon certaines informations. Rien n'a encore été évoqué sur le multijoueurs... si ce n'est qu'il s'agit pour Hermen Hust (le patron du studio) de "l'autre moitié du jeu", très importante, pour laquelle il promet "de véritables innovations". Pour la suite, attendez-vous à une très grosse présentation lors de l'E3, à la mi-juin. Et nos premières impressions manette en mains sur Gameblog !