L'histoire a déjà fait le tour du monde, et généré, au moment où j'écris ces lignes, près de 7 millions de clics sur l'article de Gizmodo, qui a eu entre les mains, et durant une semaine, le tout nouveau prototype de l'iPhone 4, presque tombé du ciel. Si, comme moi, vous aimez les histoires incroyables mais vraies, vous n'allez pas être déçus du voyage. Voici comment tout cela s'est passé, et comment Apple vient de réagir, en envoyant une lettre au site afin de récupérer leur fameux appareil.

Tout démarre dans un bar du nom de The Gournet Haus Staudt à Redwood City, en Californie, un bar à bières allemandes que fréquente régulièrement un certain Gray Powell, un jeune ingénieur de 27 ans, qui bosse chez Apple, sur le software du nouvel iPhone 4. Nous sommes le 18 mars dernier, et Gray fête son anniversaire avec des amis. Evidemment, comme tout bon geek, il ne se sépare pas de son téléphone-prototype, qu'il continue de tester visiblement grandeur nature, caché dans une housse, pour ne pas éveiller les soupçons. Le problème, c'est que bières aidant, Gray oublie son téléphone dans le bar, et part sensiblement éméché, sans se rendre compte de sa méga-boulette.

C'est alors qu'intervient Gizmodo, qui rachète l'appareil 5000 dollars à un jeune homme qui le retrouve sur place. Le site en profite donc pour décortiquer la bête et tenter de voir s'il s'agit bel et bien de l'appareil en question. Apple, de son côté, qui ne se manifeste pas au début de "l'affaire" pour, sans doute, ne pas abonder dans le sens de la véracité de l'info du site Gizmodo, parle plutôt d'un appareil qu'on lui aurait dérobé. Mais prend tout de même soin de désactiver le téléphone à distance, au cas où. Le prototype quant à lui, est soigneusement disséqué, filmé et photographié sous tous les angles,  avec moult détails divulgués. L'info est diffusée dans le monde entier, et Apple se retrouve dans l'embarras... puis finit par craquer. Il y a quelques heures à peine, la firme, par l'intermédiaire de Bruce Sewell, vice-président en charge des affaires légales de la firme de Cupertino, envoie une lettre (voir ci-dessous), réclamant le fameux appareil "égaré", et "appartenant à Apple".

Alors, fuite volontaire de la part d'Apple, ou réelle bourde de la part de son ingénieur ? Impossible à dire pour le moment, mais quoiqu'il arrive, le coup de pub aura été colossal pour le nouvel iPhone 4, dont la sortie devrait arriver d'ici cet été aux USA. Gray Powell se son côté, semble (pour le moment) toujours faire partie de la société, et Gizmodo s'est dit "très heureux" de pouvoir restituer l'appareil à Apple. Ce dernier s'est refusé à tout commentaire à propos de cette affaire... Bref, tout est bien qui finit bien ?

Crédit photos Gizmodo.com.