C'est ce soir que se déroulera l'inauguration du fameux Musée du Jeu Vidéo. Une belle initiative qui nous permet de croire, enfin, à une certaine forme de reconnaissance de notre média (même si légalement il y a déjà une conservation de toute œuvre numérique à la BNF depuis de nombreuses années - un dépôt légal malheureusement pas toujours honoré par les éditeurs). Bien entendu, Gameblog sera présent pour vous informer sur le sujet et saluer l'évènement.

Nous remercions d'ailleurs toutes les personnes à l'origine de cette initiative. Alerte Orange, l'agence de communication qui avait déjà œuvré sur la campagne de communication pour le lancement de la Nintendo DSi, a sorti le grand jeu pour apporter crédibilité et support logistique à la réalisation de ce "rêve de joueurs". 

Nous en profitions pour souligner que MO5.COM, une association de passionnés spécialisée dans la préservation du patrimoine vidéoludique, était à l'origine de la création du musée. Après avoir travaillé avec Alerte Orange sur d'autres projets traitant du même thème, l'agence de communication serait désormais seule pour accompagner le Musée du Jeu Vidéo. Une situation finalement bien étrange quant on connait l'engouement dont fait preuve MO5.COM quant il s'agit de protéger et surtout d'immortaliser notre média préféré. 

Néanmoins, la situation semble claire, "l'association a choisi de ne pas s'associer à cette initiative", comme nous avons pu le lire sur leur site dans une déclaration officielle. Ce différent entre Alerte Orange et MO5.COM n'aura, quoi qu'il en soit, pas empêché l'ouverture du musée et c'est bien là l'essentiel !

Pour conclure, n'oubliez pas que le Musée du Jeu Vidéo se trouve à la Grande arche de la Défense et sera ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 19h (20h selon la saison) à partir du 14 avril 2010. Les tarifs semblent honnêtes puisqu'il faut compter 10 Euros pour les adultes et 8.50 Euros pour les enfants et les étudiants. Notez que l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes handicapées. Alors si vous voulez soutenir votre loisir préféré et son patrimoine, vous savez ce qu'il vous reste à faire !