Après nos précédentes excursions dans l'incroyable monde ouvert de Red Dead Redemption (RDR pour les intimes), et dont de nombreux aspects ont été révélés à travers nos compte-rendus, images mais aussi vidéos qui ont fleuri depuis l'annonce du titre, il fallait bien que l'on s'attardât quelque peu sur l'un des trucs les plus prisés par les joueurs actuels : le Multi. Vous savez, ce mode majeur dans lequel un certain nombre de joueurs aux quatre coins de la Terre, s'affrontent dans différentes disciplines, dignes des Jeux Olympiques. Jouissif au possible, prenant et stimulant, il garantit de grosses barres de rire et des fourberies dignes de Scapin, même si vous n'êtes pas tout à fait un habitué du jeu Multi en ligne. Les développeurs n'ont pas révolutionné le genre mais ont créé suffisamment de challenges intéressants pour s'y attarder quelques heures. Ça tombe plutôt bien, le monde ouvert de RDR se prête parfaitement à ce mode.

16 joueurs en Multi

Dans la grande salle qui nous accueille, pas moins d'une quinzaine de journalistes et de gentils "G.O." de Rockstar, qui, nous le verrons plus loin, ne nous feront aucun cadeau. Autant d'écrans sont disposés dans toute la pièce, pour un affrontement qui s'annonce grandiose. Les premières joutes, qui peuvent accueillir un total de 16 joueurs en ligne, peuvent alors commencer après un rapide briefing, chacun sur sa Xbox 360. Avant le chargement de la partie, vous pouvez en profiter pour castagner qui bon vous semble ! Encore mieux : juste avant de démarrer une partie en Multi, un gigantesque Duel à plusieurs est organisé : à vous alors d'éliminer votre opposant direct désigné, puis de tenter ensuite d'éliminer les autres. Sachant que cela compte dans les statistiques, vous avez tout intérêt à être adroit de la gâchette ! Mais le mode Multi de RDR c'est surtout et avant tout la conservation de l'aspect Free Roam, qui permet une liberté absolue pour les joueurs.

Free Roam sauce Western

Grâce au monde ouvert de RDR, vous bénéficiez en effet d'une totale liberté. Vous pouvez rejoindre (ou non) un gang de votre choix (8 joueurs par équipe), ou bien continuer à vaquer à vos occupations pour augmenter vos statistiques. Sachant que les membres de votre gang ainsi formé peuvent explorer le monde individuellement ou ensemble. Il vous est également possible de rejoindre des jeux organisés, des défis, des parties de chasse à plusieurs, et même des Deathmatchs, et ce à n'importe quel moment ! Les développeurs ont bien insisté là-dessus, chacun fait ce qui lui plaît ! Et ça c'est la classe internationale de l'ouest. Avec un leader à sa tête, chaque gang peut ainsi aller à des points de rencontre définis par le leader (ou des planques par exemple), et matérialisés par une croix sur la carte. Le cheval est grandement recommandé (ou la carriole) pour aller d'un point à un autre. Il est évidemment possible de se déplacer à pieds, mais bonjour le temps de perdu. Ces planques peuvent évidemment être attaquées par des gangs adverses, toujours marqués en rouge (vous, en bleu).

D'autres défis sont prévus également dans le Free Roam. Hunting Challenge avec une chasse en groupe des plus fines, le "Survivalist Challenge" quant à lui demande de récolter des herbes médicinales, afin d'aller sur des territoires remplis d'animaux super sauvages. Le Sharpshooter Challenge implique lui d'être un as de la gâchette, en tirant par exemple sur l'arme d'un ennemi, ou encore en ôtant de la tête de certaines personnes, leur chapeau... Au total, pas moins de 50 niveaux d'expérience sont prévus, dans ce mode Free Roam qui risque de faire parler dans les chaumières !

Capture the bags !

Bien entendu, plusieurs types de défis sont proposés dans le mode Multi. D'ailleurs, nous en avons personnellement essayé quelques-uns sur place, à Londres. Celui du "Free for All Shootout" tout d'abord. Comme son nom l'indique, chacun ici joue pour sa propre pomme. Fusil à pompe au poing, dynamite, flingue, fusil de sniper... tous les moyens seront bons pour pulvériser vos adversaires et remporter le plus grand nombre de "scalps" ! Temps limité ou nombre de victimes à atteindre, à vous de choisir ! Fourberie, planque et fous-rire garantis. Même si ça devient vite un beau bordel (les gars de Rockstar sont doués mais ils se planquent sur les toits !) Bien entendu, en version équipe c'est tout aussi jouissif, voire plus, même s'il est difficile de se coordonner quand on n'a pas l'habitude de jouer ensemble. C'est déjà un beau bordel d'aller à un point précis pour déloger la racaille locale. Le tir aux pigeons peut commencer, et le feu d'artifice atteindre son apogée ! "Attation", cependant, quelque que soit le mode de jeu sélectionné, lorsque vous courez, les joueurs... vous voient sur la carte !

Sacs d'or à la pelle

Outre les hors-la-loi à rechercher et à éliminer, deux autres modes de jeu nous ont été proposés en Multi : celui des sacs d'or à récolter. Pour soi tout d'abord. Chacun des joueurs doit non seulement faire face aux autres, mais aussi et surtout récolter le plus de sacs d'or possible (on peut en porter deux à la fois, mais cela vous ralentit) à mettre illico dans des caisses à des endroits précis. Les bousculades se succèdent autant que les coups de fourbes à la dernière seconde. Juste au moment de mettre le sac d'or dans le coffre, comme par hasard... Cerise sur le cheese cake : les morts ne comptent pas dans les scores, vous avez intérêt à assurer ! Une épreuve assez délicate, qui tourne vite au pugilat, mais muni des bonnes armes, et planté à des endroits stratégiques, tout est possible !

L'autre morceau de bravoure se jouait lui en Team Deathmatch. Chacune des deux équipes doit aller récupérer un grand coffre d'or chez son ennemi et le ramener à bon port, dans son camp. Esprit d'équipe et coordination sont tout simplement primordiaux pour réussir ce défi. Et je peux vous dire que perso, j'étais plus occupé à utiliser le Canon (un seul sur la grande map utilisée ici) et à le défendre qu'à aller prêter main forte à mes collègues tout en bas, dans la mouise ! N'empêche, le canon c'est top, il m'en faut un pour chez moi. Là encore, les morts ne comptent pas, le but étant d'arriver le premier à récupérer les magots.

Bref, vous l'avez compris, le mode Multi de Red Dead Redemption promet là encore de repousser les limites du concept, avec une liberté totale offerte aux joueurs. Tout y est possible, et tout a été fait pour contenter tous les types de joueurs, aussi bien ceux qui aiment jouer en solo, que les amateurs éclairés du jeu en équipe, les purs et durs du online. Rappelons que RDR est toujours prévu pour le mois prochain, le 21 mai très précisément, sur Xbox 360 et PS3 !