Dans la veine de PlanetSide et des autres jeux du genre, M.A.G (pour Massive Action Game) lorgne la place de FPS, exclusivement en ligne et à grande échelle, sur la console HD de Sony. En effet, Zipper Interactive, à qui l'on doit déjà la série des SOCOM s'est attelé à ce projet dans l'optique de proposer des missions dans lesquelles jusqu'à 256 joueurs peuvent s'affronter. Une bonne idée mais à l'heure où vous lisez ces lignes, nous avons uniquement joué sur des maps de 64 joueurs (soit 32 par équipe). Et ceci dans le mode "Sabotage" uniquement, qui se résume à prendre ou défendre des positions stratégiques.

Fais voir ta belle gueule

Comme chacun sait, réaliser un jeu multijoueurs de qualité en termes de graphismes est toujours un défi technique. Et c'est d'autant plus vrai lorsque vous voulez permettre à plus de 200 joueurs d'en profiter simultanément. Malgré mes appréhensions, comme celles de la plupart de mes collègues de la profession d'ailleurs, je dois bien admettre que M.A.G m'a agréablement surpris d'un point de vue technique. Le rendu global du titre ne fait pas pâle figure face aux productions actuelles offline. Certes, il est moins beau mais l'ensemble est réussi et surtout très détaillé. Ce seront donc des environnements riches en objets variés, en véhicules divers, en bâtiments de taille, en forêts verdoyantes etc. qui seront le théâtre de vos actes de guerre.

Respectez votre hiérarchie !

Difficile de demander à 32 joueurs de jouer ensemble, même s'ils sont dans la même équipe. Le cœur du problème des jeux en ligne saute d'ailleurs aux yeux dans M.A.G. Le joueur classique réalise sa petite affaire de son côté et ne prête que peu d'attention à ses camarades de fortune. Un classique qui en aura guéri plus d'un du jeu en ligne. Seulement dans M.A.G, on comprend rapidement que ce mode de fonctionnement égoïste ne mènera nul part. En effet, les 32 joueurs sont répartis en escouades de 8 soldats, parmi lesquels seuls quelques gradés sont autorisé à donner des ordres. Sachant que les maps offrent souvent plusieurs objectifs, vous n'aurez guère le choix que de suivre les ordres pour rester en équipe et espérer survivre, mission quasi impossible si vous jouez en solitaire. De ce point de vue, le jeu s'avère donc bien construit et oblige les participants à se coordonner entre eux pour prendre du plaisir, sans quoi ils seront condamnés à faire des aller-retour entre leur point de respawn et le lieu d'escarmouche continuellement.

Engagez-vous qu'ils disaient...

Dans sa jouabilité comme dans sa forme, M.A.G ne propose rien de plus qu'un FPS classique. Une bonne partie du plaisir du jeu se résume donc à construire des tactiques de groupe pour progresser ensemble. Et il faut reconnaître que ce seul système suffit déjà à satisfaire tant il est jouissif de voir ses ennemis, mal organisés, tomber au combat lorsque l'on parvient à tenir une position avec son escouade. L'autre plaisir de M.A.G vient de l'expérience que l'on récolte à chaque cible abattue ou mission remplie. Il est alors possible de dépenser des points pour personnaliser son avatar afin de le spécialiser dans plusieurs disciplines au choix. Sans entrer dans les détails, sachez que le titre de Zipper Interactive est totalement pensé pour le jeu en ligne et qu'il tiendra, à n'en pas douter, les fans du genre en haleine.

Vous l'aurez compris, M.A.G révolutionne le genre de part sa construction qui oblige les joueurs à jouer ensemble s'ils veulent réellement progresser en grades et en capacités. Une bonne nouvelle d'autant que malgré nos craintes, le rendu graphique est séduisant et que le jeu ne semble pas laguer à 64 joueurs. Nous attendons donc ce M.A.G de pieds fermes pour le 29 janvier tant il semble tenir ses promesses pour les amoureux des jeux en ligne coordonnés sur PS3.