Tout d'abord, on commence par une bonne nouvelle : le jeu multijoueurs coopératif de Splinter Cell : Conviction n'est pas une resucée de la campagne solo qui reprendrait les mêmes environnements, les mêmes missions, personnages, etc. En gros, les quelques maps (a priori 4) proposées dans ce mode ont été spécialement créées pour l'occasion, tout comme le véritable scénario inédit qui les rassemblera. C'est donc une véritable campagne supplémentaire qu'Ubisoft nous propose ici, et cette dernière fera d'ailleurs office de "prequel" à l'histoire principale. Les développeurs, qui nous ont présenté un morceau de mission seulement (1/4 d'heure environ), ont été clairs à ce sujet : cette campagne multi représentera la bagatelle de cinq à six heures de jeu bonus ! Belle initiative.

Buddy game

Il s'agira donc de s'allier à un pote sur le Xbox Live (eh oui, 2 joueurs max), chacun des larrons se glissant dans sa combinaison d'infiltration pour incarner deux agents en mission, l'un venant d'Echelon et l'autre étant un agent russe. Une équipe un peu "contre nature", qui évoluera au fil du temps, avec des dialogues in-game qui témoigneront d'une entente et d'une confiance de plus en plus solides après des débuts sous le signe du clash. Tout cela étant bien sûr justifié par le scénario, puisqu'il s'agit de retrouver des bombes EMP russes qui ont été volées avant qu'elle n'atterrissent sur le marché noir... Bref, tout a été soigné, du scénario au gameplay d'ailleurs, dont il est temps de causer.

Un duo convaincant

Le focus de ce nouveau mode en ligne est bien entendu concentré sur les actions coopératives. On retrouve ainsi quelques idées développées pour des jeux comme Army of Two, notamment la possibilité de traîner son coéquipier blessé pour le soigner un peu plus loin. Sauf que contrairement au titre d'EA, l'approche devra forcément être furtive pour être réellement efficace. Impossible de bourriner, croyez-moi. La démo a d'abord été prise en mains par deux des développeurs présents, et ce fut ma foi un teaser des plus efficaces. On a ainsi pu voir le "mark & execute", fameuse nouveauté de gameplay de Splinter Cell : Conviction (qui consiste à verrouiller des cibles à l'avance pour déclencher ensuite une série d'exécutions automatiques impressionnantes), en version deux joueurs. En gros, les deux agents se partagent alors aussi bien la phase de "reconnaissance", marquant les cibles chacun de leur côté, pour lancer ensuite les exécutions simultanées lorsqu'ils sont prêts à surgir. Classe, tout simplement. Ça l'était un peu moins quand j'ai pris la manette à mon tour, mais au moins on sent une vraie marge de progression ! Les autres particularités du gameplay solo seront également utilisées de manière adaptée (un joueur pourra lancer un interrogatoire musclé pendant que l'autre surveille l'entrée de la pièce, par exemple), ainsi que tous les gadgets comme la très kiffante caméra collante.

Le compétitif pas oublié

L'accent de cette présentation du mode multi était exclusivement porté sur la partie coop', mais bien entendu le compétitif sera également de la partie ! Pas d'impressions à vous donner à ce sujet, donc, mais quand même quelques infos... Tout l'aspect compétitif sera donc regroupé dans un mode baptisé "Deniable Ops", qui proposera 4 types de missions : "Hunter", "Infiltration", "Last standing" et "Face-off", l'idée étant bien sûr de proposer tous les grands classiques du Multi (liquider tous les gardes d'une map, s'infiltrer, chasser son adversaire, etc.) sur les différentes maps créées pour la campagne multi (baptisée pour sa part "Splinter Cell : Conviction Prologue".

Cette première session sur le mode coopération de Splinter Cell : Conviction fut assez courte, certes, mais son potentiel est immédiatement visible. Ubisoft est bien décidé à ne pas se moquer de nous avec une véritable campagne à part, qui non seulement rallongera la durée de vie, mais offrira surtout des sensations d'infiltration excellentes en duo. On est impatients de remettre la main dessus et d'en voir plus !