Orgyen Trinley Dorje est le 17ème Karmapa ("celui qui incarne l'activité des Bouddhas") de l'école Karma Kagyu. Il est né le 26 juin 1985 et vit en exil à Dharamsala en Inde, depuis le 5 janvier 2000.

Pas de panique, on ne fait pas de "prosélytimse" sur Gameblog. Nous voulons juste vous faire part des dernières déclarations en date de ce Lama, qui pourrait bien un jour tout simplement succéder au 14ème Dalaï Lama...

Car oui, notre homme a un sérieux rapport avec les jeux vidéo. Il y joue. Et il estime même, lui le Bouddhiste "Zen", que les sensations procurées ne sont pas négligeables. Loin s'en faut. Il s'est carrément exprimé au Times of India , à propos des jeux vidéo violents. Alors, quel est son opinion de grand sage ?

Je considère que les jeux vidéo sont une thérapie émotionnelle. Un niveau basique de thérapie émotionnelle, pour moi. Nous avons tous des émotions, que nous soyons des Bouddhistes pratiquants ou non. Nous avons tous des émotions, qu'elles soient joyeuses, tristes, négatives... et nous devons trouver un moyen de les appréhender lorsqu'elles arrivent.

Avant de poursuivre, tout guilleret, mais sans armes dans les poches :

Donc, pour moi parfois, cela peut être un soulagement, une sorte de décompression de jouer à certains jeux vidéo. Si j'ai la sensation que des pensées ou des sentiments négatifs font surface, les jeux vidéo sont un moyen pour moi, de libérer cette énergie dans le contexte de l'illusion d'une partie. Je me sens mieux après.

L'agressivité qui ressort lors d'une partie étanche le désir que je pourrai avoir à exprimer ce sentiment. C'est très subtil pour moi, car après une partie, je n'ai pas à aller frapper quelqu'un.

Encore heureux !