Starfox

Genre :

Tir
Editeur : Argonaut Games
Année de sortie : 1993
Support : Super Nintendo

Dans ce jeu vidéo "artistique" élaboré par Argonaut Games et le célèbre réalisateur Michel Gondry, connu pour ses films cheaps expérimentaux à budget ultra minimaliste, Star Fox  est un remake vidéoludique de Star Wars mais avec des déguisements et des vaisseaux fabriqués avec des barils de lessive vides recyclés. Le pitch : Une joyeuse bande d'über-animaux du fioutcheur menée par un renard baptisé judicieusement Fox, se prépare à une expédition punitive spatiale pour mettre fin aux agissements cruels d'un certain Andross, le roi de la confiture de fruits et fasciste de l'espace à ses heures. De cette intrigue complètement bateau va naître une production hyper low-tech à base de papiers mâchés et de débrouilles cinématographiques géniales, pour aboutir à un pharaonique Star Wars du pauvre qui marquera pourtant les annales de l'histoire du jeu vidéo.

Renard des étoiles dépeint un avenir high-tech anxiogène où l'homme n'a plus sa place, mais au contraire dans lequel le règne animal a repris tous ses droits, façon Planète des Singes, la philosophie de comptoir et le jeu ultra exagéré de Charlton Heston en moins. Le soft nous dévoile l'impuissance des animaux à ériger une société structurée et pacifique. Bien qu'ils bénéficient d'une technologie avancée, ils expérimentent encore la condition chaotique de l'État de Nature dans sa conception Rousseauïste, qui est un monde sans loi où la notion de Droit du plus fort serait la seule valeur sociologique suprême. Fox et ses amis de Droite incarnent le nouveau souffle, la volonté de démocratie et d'entreprise individuelle dans un système politique rigide et despotique. Pour illustrer graphiquement les joutes spatiales, Michel Gondry a tendu un vieux chiffon de couleur noir qu'il a aspergé de dentifrice à l'aide d'une brosse à dent pour figurer les étoiles. Il a ensuite ingénieusement utilisé d'antiques bibelots et autres pots de yaourt en plastique retaillés aux ciseaux pour représenter les divers engins intergalactiques. Les structures architecturales quant à elles, sont le fruit d'un effort de composition particulièrement chiadé constitué de boîtes de chaussures repeintes à la bombe. Bref, Starfox prouve que l'on peut encore raconter une histoire poignante avec un budget de 5 euros, pour peu que l'on soit doté d'un esprit pratique et ingénieux. LE soft de tir truculent au dualisme interlope, mélangeant plaisir de jeu et graphismes sciemment pourris, au nom de la sacro-sainte démarche artistique.


Un vieux papier peint moisi, quelques boîtes à chaussures, plusieurs pots de yaourt... c'est ça la magie Michel Gondry !