Dans un entretien accordé à la chaîne CNBC, Yves Guillemot s'est laissé aller à des conjectures concernant la venue de la Next-Gen. La vraie. C'est à dire les prochaines consoles et non celles qui font aujourd'hui le marché.

Alors que d'aucuns, nous y compris, ne voient pas cette génération (360, Wii et PS3) passer le relais de si tôt, il semble que le patron d'Ubisoft ait un avis un tantinet différent, car les consommateurs, eux, pourraient presser les constructeurs plus que prévu, mais aussi, et surtout les service en ligne dématérialisés, OnLive en tête :

Pour nous, les machines actuelles sont très puissantes et nous pouvons obtenir un travail de très haute qualité avec. J'aimerais pouvoir rester sur cette génération aussi longtemps que possible, mais mes consommateurs voudront la meilleure machine possible. (...) Si quelqu'un sort un modèle de jeu en ligne - si OnLive parvient à le faire fonctionner - nous aurons une nouvelle génération de systèmes plus tôt que prévu.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour savoir si OnLive fonctionne, le lancement américain étant prévu pour l'automne, avec un Beta test (toujours américain), prévu cet été. À noter d'ailleurs qu'Ubisoft fait partie des partenaires, au même titre que d'autres gros tels que Electronic Arts. Et il est en effet envisageable que si succès il y a, les constructeurs y voient un concurrent inattendu, qui plus est une alternative qui permettra au consommateur de jouer sans avoir à investir dans une console... de quoi chercher à séduire au travers de nouveaux produits, ou simplement des produits qu'OnLive ou d'autres service similaires ne sauraient émuler. Par ailleurs, Yves Guillemot estime que les jeux sur de telles nouvelles machines pourraient coûter jusqu'à 60 millions de dollars en développement... autant dire qu'il est normal que les éditeurs souhaitent rester le plus longtemps possible en "current gen".

Quand on vous dit qu'on vit une époque charnière... Mais, qu'est-ce que de nouvelles consoles devraient vous apporter pour vous décider à franchir à nouveau le pas ? La course technologique est-elle suffisante ? Un OnLive qui fonctionne parfaitement ne signerait-il pas pour vous la mort du modèle actuel, console sous le téléviseur ?