1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Tetsuya Nomura reparle de Final Fantasy X-3, le projet n'est pas totalement enterré

Tetsuya Nomura reparle de Final Fantasy X-3, le projet n'est pas totalement enterré

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Alors que les joueurs n'ont d'yeux que pour Final Fantasy XVI, Final Fantasy XIV Endwalker, ou le constamment évoqué Final Fantasy VII Remake Part. 2, c'est contre toute attente l'antique (deal with it) Final Fantasy X qui s'invite aujourd'hui sous les projecteurs de l'actualité. Près de 20 ans après sa sortie, le premier épisode sorti sur PlayStation 2 pourrait ne pas avoir dit son dernier mot. 


À voir aussi : TEST de The Legend of Zelda Skyward Sword HD : L'épreuve de rattrapage


Le J-RPG qui fêtera dans quelques jours les 20 ans de sa sortie japonaise avait créé un précédent dans l'histoire de la série : celui de voir son intrigue se poursuivre dans une suite directe, histoire de ne pas laisser les joueurs sur un insoutenable cliffhanger émotionnel. Final Fantasy X-2 était ainsi venu apposer un point final aux aventures de Tidus et Yuna en 2003.

Jamais X-2 sans 3 ?

Et pourtant, Square Enix ne semble jamais vraiment avoir complètement refermé la parenthèse, puisqu'un hypothétique et très chimérique Final Fantasy X-3 s'est parfois invité ici et là dans la bouche des responsables de l'éditeur, l'une des dernières mentions remontant sans doute à celle de Shinji Hashimoto en lors de la Lucca Comics & Games en 2016, avant qu'un artwork tout ce qu'il y a de plus officiel des deux protagonistes potentiels n'enflamme la toile en 2018.

Nous voici donc rendus à l'été 2021, et c'est cette fois le réalisateur de Final Fantasy VII Remake premier du nom Tetsuya Nomura qui remet une pièce dans la machine. Interrogé par l'hebdomadaire Famitsu (et comme toujours repris par le blog Ryokutya2089), il rappelle l'existence de certains éléments : 

Il existe un synopsis écrit par Kazushige Nojima [ndlr : le scénariste de Final Fantasy X et X-2], au cas où Final Fantasy X-3 deviendrait une réalité. Le projet est en sommeil, mais le script existe. 

Et le co-scénariste Motomu Toriyama, également présent, de rajouter : 

La probabilité que Final Fantasy X-3 se fasse n'est pas de zéro. Mais il est impossible de l'imaginer tant que le chantier Final Fantasy VII Remake est encore en cours.

J'ai eu l'opportunité de de travailler avec des développeurs ayant grandit avec Final Fantasy VII, mais le temps passe, et j'aimerais à présent travailler avec ceux qui ont joué à Final Fantasy X. 

Voilà qui ressemble fort à une bouteille jetée à la mer (de tristesse). Après l'épisodique Final Fantasy VII Remake, faudra-t-il s'attendre à voir Square Enix s'attaquer à une autre pierre angulaire de la saga ? Rendez-vous... dans X ans. Au moins. Et pour ceux qui ne pourraient pas attendre aussi longtemps, rappelons qu'un épisode audio baptisé -Will- avait été ajouté aux bonus audio de la compilation Final Fantasy X / X-2 HD Remaster. À bon entendeur...

Que pensez-vous de la pertinence d'un Final Fantasy X-3 ? Aimeriez-vous voir le projet se concrétiser un jour ? Faites-nous part de vos avis chimériques dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)