Le marché du jeu vidéo représentant plus de 130 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020, les grande marques doivent avoir une forte envie de planter leurs crocs dedans. Et nul doute que certains acteurs n'attendent que cela.

Selon le site Axios, dont le papier est paru il y a quelques jours, Hi-Rez Studios et Electronic Arts auraient signé un accord pour employer la plateforme playerWON dans des jeux à venir. Il s'agirait d'un système de publicité intégré calqué sur celui de la télévision, déjà testé depuis plus d'un an et qui pourrait être intégré à une douzaine de titres d'ici la fin 2021.

La plateforme, détenue et exploitée par Simulmedia, une société de technologie publicitaire télévisée, permettra aux utilisateurs de déterminer s'ils souhaitent regarder une publicité vidéo de 15 ou 30 secondes en échange de la possibilité de débloquer des avantages de jeu exclusifs.

Ecran noir... ?

Même s'il y'a un concept de récompense. L'idée a peu de chance de faire se lever les foules et générer des farandoles, les joueurs n'étant pas forcément friands à l'idée qu'on leur impose de la réclame - souvenez-vous de NBA 2K21. Cela tombe bien : Electronic Arts, qui essaie de faire croire que les loot boxes sont comme des Kinder Surprise, a répondu à plusieurs publications ayant relayé l'affaire, confirmée tout de même par le vice-président exécutif de Simulmedia, Dave Madden.

Un porte-parole de l'éditeur a expliqué :

Suite à des rapports incorrects suggérant que nous cherchons à introduire des publicités de "style télévisé" dans nos jeux, nous voulions clarifier que la publicité dans le jeu pour les jeux sur console n'est pas quelque chose que nous examinons actuellement, et nous n'avons pas signé d'accord pour l'implémenter. Créer la meilleure expérience de joueur possible reste notre priorité.

On comprendra que, pour le moment, il ne vaut peut-être pas mieux en discuter. Mais rien n'est garanti pour l'avenir.

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