1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Super Mario World : Une version jouable en 16:9 développée et mise en ligne

Super Mario World : Une version jouable en 16:9 développée et mise en ligne

Par Romain Mahut - publié le
×

Comme de nombreux joueurs le savent, Super Mario World est un classique indémodable du jeu de plates-formes. Et comme ils le savent également, ce titre a été développé et conçu pour tourner sur des écrans en 4:3. Si les personnes qui (re)découvrent le jeu de Nintendo sur des écrans modernes doivent en principe choisir entre le 4:3 ou le 16:9 anamorphosé, des développeurs ont planché sur une solution "modernisant" l'affichage du classique de la Super Nintendo.


À voir aussi : Super Mario World terminé en 9 minutes et 51 secondes, la vidéo


Malgré les nombreuses rééditions et autres portages auxquels il a eu droit depuis sa sortie initiale sur Super Famicom en 1991, Super Mario World n'a jamais reçu de version développée pour être affichée de manière native en 16:9. C'est désormais chose faite.

En effet, un certain Vitor Vilela, ingénieur logiciel de son état et hacker de jeux SNES sur son temps libre, a constitué une équipe dont le but était de créer une version écran large de Super Mario World. But qu'ils ont atteint comme le prouve la mise en ligne récente du très justement intitulé Super Mario World Widescreen.

Derrière ce titre se cache donc une version du jeu de Takashi Tezuka adaptée aux écrans modernes mais qui ne déforme pas l'image originale. Super Mario World Widescreen conserve le ratio 8:7 du jeu original tout en augmentant la zone de jeu affichée à chaque instant à l'écran. À l'heure actuelle, SMWW est compatible avec les écrans aux formats 16:9 et 16:10.

Mais Vitor Vilela et compagnie n'en ont pas terminé avec leur projet. Ils prévoient en effet d'ajouter une compatibilité avec des formats comme le 2:1 et le 21:9 pour permettre aux utilisateurs d'écrans ultra larges de profiter au mieux de ce monument de la plate-forme 2D.

PC obligatoire

Le patch transformant Super Mario World en Super Mario World Widescreen est disponible sur GitHub. Il convient à ce propos de souligner que pour des raisons de légalité, ce patch ne contient pas la rom de Super Mario World...

À noter également qu'à l'heure actuelle, le seul moyen de profiter de Super Mario World Widescreen est de passer par l'émulateur bsnes_hd car les fonctionnalités de ce dernier ont permis à Vitor Vilela et ses collègues d'augmenter la résolution horizontale du SMW original de 96 pixels (le jeu est donc passé de 256x224 à 352x224).

Transformer de la sorte des jeux rétro peut avoir un intérêt pour les personnes qui ne souhaitent pas nécessairement jouer à d'anciens jeux dans les conditions d'époque. Ces modifications nécessitant un travail de développement, les éditeurs ne voient pas nécessairement l'intérêt financier d'apporter de tels changements.

Pour un titre aussi populaire et mythique que Super Mario World, Nintendo pourrait trouver un intérêt commercial dans la création d'une version compatible 16:9 officielle du jeu. En attendant, les amateurs ont visiblement décidé de s'en charger pour lui.

Que pensez-vous du travail accompli sur Super Mario World Widescreen ? Voyez-vous un intérêt dans une telle démarche ou préférez-vous jouer aux jeux rétro dans leur format original ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande