1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Activision : Le salaire de Bobby Kotick dans la balance, le vote des actionnaires reporté

Activision : Le salaire de Bobby Kotick dans la balance, le vote des actionnaires reporté

Par Thomas Pillon - publié le
Image

C'est peu dire que le salaire de Bobby Kotick est un sujet de discussion pour bien des observateurs de l'industrie : toujours prompt à maximiser ses revenus, le PDG d'Activision était parvenu à hérisser le poil de certains investisseurs, qui viennent d'obtenir un report de vote, une première.


À voir aussi : Licenciements chez Toys For Bob : Activision dément


Bobby Kotick ne pourra pas tout de suite compter ses prochains millions : le groupe vient d'annoncer un report in extremis du vote qui décidera de la rémunération forcément juteuse du PDG. Les actionnaires de l'entreprise profiteront d'un sursis pour rendre leur verdict, le vote étant désormais prévu pour le 21 juin. 

Bobby cotise  

Le vote qui n'engagera pas plus les décideurs que par le passé ne portera que sur la rémunération des cadres, Kotick inclus. Activision Blizzard évoque selon le journal Bloomberg des "informations fallacieuses" qui aurait pu tromper les fameux actionnaires, ceux-là même qui s'étaient déjà, sans succès, ému des 20 millions de dollars de stock options octroyés à celui qui selon une idéologie mortifère travaille 69.900 fois plus qu'un salarié moyen de l'entreprise.

Le groupe assure évidemment que ce délai supplémentaire favorisera les actionnaires, quand bien même ils n'auraient qu'un avis consultatif : 

Nous souhaitons donner aux investisseurs le temps nécessaire pour examiner et prendre en compte nos récentes réponses concernant les pratiques de rémunération des dirigeants que l'entreprise jugeait trompeuses.

L'an dernier, le groupement d'investisseurs CtW s'était publiquement prononcé contre le renouvellement du salaire de Kotick, prétextant un défaut de transparence auquel s'ajoutait évidemment les centaines de licenciements intervenus en 2019.

Bloomberg rappelle que le vote de 2020 n'avait remporté que 57% d'avis favorables, un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente. Qu'en sera-t-il pour 2021 ? Réponse le jour de la Fête de la Musique ! 

Quoi qu'il arrive, Kotick conservera son siège de PDG jusqu'au 31 mars 2023. Le temps de mettre un peu de sous de côté ? 

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)