1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Yuji Naka ne travaille plus pour Square Enix, la faute à Balan Wonderworld ?

Yuji Naka ne travaille plus pour Square Enix, la faute à Balan Wonderworld ?

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Il y a bientôt deux ans, ce cher Yuji Naka nous annonçait avec un certain sérieux l'approche douce mais sûre de sa retraite. À 54 ans, le game designer expliquait alors que chacun des jeux qu'il sortirait devait compter. La suite, vous la connaissez : associé à Square Enix, il livrait il y a peu Balan Wonderworld, avec l'insuccès que l'on sait.


À voir aussi : TEST de Balan Wonderworld : Yuji Naka déjà en pré-retraite


Le nouveau partenariat sonnait comme une bonne nouvelle pour l'intéressé, qui pouvait compter sur un poids lourd de l'industrie pour réaliser ses dernières envies vidéoludiques. Malheureusement, il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à n'avoir vraiment pas apprécié le jeu de plate-formes en 3D sorti d'un autre âge, puisque Yuji Naka ne travaille plus avec Square Enix depuis la fin avril, comme l'atteste son profil LinkedIn récemment mis à jour. 

Samba de Amigone

Si l'éditeur n'avait communiqué aucun chiffre de ventes, les statistiques de SteamDB laissent clairement voir l'ampleur du désamour de la part des joueurs. Rien ne permet officiellement de rapprocher les deux événements, mais il serait bien difficile de ne pas y voir une relation de cause à effet. Contacté par nos confrères de GamesIndustry, Square Enix ne s'est pas encore exprimé sur le sujet. 

Que les joueurs enamourés du créateur chapeauté se rassurent : sur le papier, Yuji Naka reste aux commandes du studio Prope, qui avait connu quelques succès d'estime avec Let's Tap, Ivy the Kiwi ? ou Real Ski Jump. Malheureusement, le studio est depuis 2017 réduit à une seule et même personne, et n'a rien développé depuis 2015.

Espérons qu'à l'image de sa dernière production, l'avenir du programmeur de génie qui était parvenu à caser tout le contenu de Phantasy Star dans une cartouche de Master System puisse encore rebondir, au moins une dernière fois...

La rédaction vous recommande