1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Nintendo va transformer une ancienne usine en musée, première image

Nintendo va transformer une ancienne usine en musée, première image

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Ceux qui ont eu la chance de se rendre plus d'une fois sur l'archipel nippon savent à quel point les locaux se soucient bien peu de la préservation urbaine. La preuve : Nintendo n'avait pas pris soin de conserver ses locaux historiques du quartier de Shimogyo lors de son déménagement. Autre temps, autres moeurs : Shuntaro Furukawa annonce aujourd'hui sa volonté de préserver un des lieux de production à des fins pédagogiques.


À voir aussi : Super Nintendo World : Un mois après son ouverture, le parc ferme ses portes


L'ancienne usine d'Uji Ogura, située à quelques kilomètres au sud de Kyoto deviendra d'ici 2024 un musée consacré aux produit du constructeur japonais : l'annonce a été faite dans la nuit par le PDG, qui inscrit le projet dans une dynamique plus large de redynamisation du quartier :

Nintendo a entamé des discussions concernant la possibilité de créer une galerie d'exposition afin de partager l'histoire et la philosophie de nos produits avec le public. Dans cette optique, l'usine d'Uji Ogura sera rénovée pour accueillir cette galerie, une décision prise après avoir pris en considération les plans réaménagement de la zone voisine de la gare d'Ogura par la ville d'Uji.

Game & Watch Gallery

Construite en 1969, l'usine était entre autres destinée à fabriquer les célèbres cartes hanafuda, que Nintendo continue d'exploiter depuis sa fondation par Fusajirō Yamauchi en 1889, mais faisait également office de centre de réparation, l'entreprise étant réputée pour son entretien consciencieux de ses machines. Rappelons que la Famicom, sortie en 1983, fut prise en charge jusqu'en... 2007, rien que ça.

En attendant de découvrir à quel type d'exposition pourront assister les curieux de passages dans l'ancienne capitale impériale, vous pourrez toujours découvrir la vision d'artiste du projet dans notre galerie d'images. L'ouverture de la galerie est prévue d'ici la fin de l'année fiscale 2023, soit d'ici au 31 mars 2024. En espérant que le projet ne connaisse pas les mêmes déboires qu'un certain parc d'attraction...

Que pensez-vous de cette initiative ? Pourriez-vous faire un crochet par Kyoto pour découvrir la future exposition ? Faites-nous par de vos avis de conservateurs du patrimoine dans les commentaires ci-dessous.

Galerie photo - 1 image (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande