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    Switch : Nintendo dépose un brevet pour vous vendre plus de jeux sur l'eShop

Switch : Nintendo dépose un brevet pour vous vendre plus de jeux sur l'eShop

Par Thomas Pillon - publié le
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Après une traversée du désert que l'on appelle généralement "la Wii U", Nintendo est reparti pied au plancher avec la Switch, qui profite depuis son lancement en mars 2017 d'une boutique en ligne de plus en fournie, quitte à frôler le trop-plein. Heureusement, le constructeur espère bientôt aiguiller vos choix. 


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Vendre mieux pour vendre plus : voilà comment l'on pourrait sans doute résumer la nouvelle trouvaille brevetée du constructeur japonais. Devant un eShop qui frôle parfois la saturation, et enchaîne les sorties de qualité relativement inégales, Nintendo espère grâce à un algorithme de son cru aiguiller les joueurs perdus ou timides, en leur suggérant "leur prochain jeu préféré", comme le dirait si bien un concurrent américain. 

Gare à toi si je t'y chope

Le document déposé en septembre 2019 et récemment dévoilé par le portail PatentScope révèle en effet que Nintendo espère sans l'afficher noter chaque jeux pour pousser les meilleurs d'entre eux. Si les joueurs ne peuvent toujours pas attribuer de note ou d'évaluation aux jeux de la boutique en ligne, Nintendo semble avoir mis au point son propre système : 

Le système stocke ou accède à une pluralité d'enregistrements de données basées sur la manière dont une pluralité d'utilisateurs ont interagi avec au moins un jeu vidéo. Le système génère une moyenne communautaire pour le jeu basée sur la pluralité de données disponibles. 

Les graphiques permettent de comprendre la méthode de calcul de Nintendo, qui génère un score en fonction du nombre de joueurs et d'heures jouées : si plus de joueurs jouent plus longtemps, un titre sera considéré comme "super", puis "honnête" et enfin "mauvais". 

En fonction de vos propres goûts, vraisemblablement puisés dans votre historique de jeu, Nintendo pourrait ainsi mettre en avant les jeux les plus à même de vous faire une nouvelle fois passer à la caisse : 

Il existe des milliers de jeux vidéo différents disponibles pour les consommateurs, répartis en de nombreux genres, types, fonctionnalités... Les informations sur les jeux qu'une personne aime (ou ce qu'elle n'aime pas) peuvent être utiles pour évaluer quels nouveaux jeux (ou anciens jeux non découverts) peuvent particulièrement lui convenir. En effet, avec un nombre toujours croissant de jeux vidéo disponibles, il peut être difficile pour certains de trouver des titres qui leur plairont, car les nouveaux (et anciens) jeux peuvent être négligés dans de grands catalogues au large choix.

Rien ne permet évidemment d'affirmer que cette méthode sera ou non appliquée par le constructeur, puisque la "notation implicite" dont il est ici question remonte tout de même à l'automne 2019. Y aura-t-il bientôt un phare caché pour vous guider dans la jungle de l'eShop ? La réponse pourrait vous étonner... 

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