1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Nintendo annonce L'Atelier du Jeu Vidéo, le Dreams de la Switch

Nintendo annonce L'Atelier du Jeu Vidéo, le Dreams de la Switch

Par Gianni Molinaro - publié le
×

Créer, c'est ce qu'il y a de plus beau, disait la chanson, ou à peu près. Mais l'on peut avoir un esprit hyper imaginatif, les outils de développement peuvent faire peur. Pas de problème, après Super Mario Maker, Nintendo vous proposera bientôt son "Super Game Maker".


À voir aussi : Tony Hawk's Pro Skater 1+2 sur Nintendo Switch en juin


Sans prévenir ou presque, Nintendo a annoncé ce jeudi 6 mai 2021 L'Atelier du Jeu Vidéo, un logiciel de création vidéoludique à paraître sur l'eShop de la Nintendo Switch le 11 juin prochain au prix de 29,99 euros.

La firme de Kyoto présente ce projet, intitulé Game Builder Garage hors de nos frontières, comme une opportunité offerte à tous, enfants comme parents, d'apprendre à créer des jeux avec des leçons de programmation visuelles très simples. Parce que le slogan, c'est "Tout le monde peut créer des jeux vidéo", et sans cartons à la Nintendo Labo, cette fois.

Ah ! Mais lis : Nodons

Pour découvrir comment mettre en pratique ses idées de manière accessible, Nintendo a mis en place un système de créatures colorées batpisées Nodons qui aideront à définir les fonctions et interactions, ainsi que les objets, minuteries, musiques de fond et autres paramètres.

Les Nodons sont des créatures pleines de personnalité qui peuvent vous aider à créer vos jeux à partir de zéro. Il en existe des dizaines possédant chacun un rôle unique et que vous pouvez connecter de différentes façons pour créer des jeux dans L'atelier du jeu vidéo. Par exemple, vous pouvez créer et déplacer un personnage humanoïde avec le stick en connectant simplement le Nodon Stick au Nodon Bonhomme ! Vous apprendrez ainsi les bases de la programmation d'une manière ludique et intuitive, et apprendrez aussi à créer toutes sortes de jeux, tels que des jeux de plateformes en défilement horizontal, des jeux de course ou encore des jeux de tir dans l'espace !

En démarrant L'atelier du jeu vidéo pour la première fois, vous pourrez commencer avec le mode Leçons interactives. Vous y ferez la connaissance des Nodons, ces créatures hautes en couleur qui vous serviront à apprendre pas-à-pas les bases de la programmation visuelle via des leçons interactives que vous pourrez suivre à votre rythme pensées pour être à la fois amusantes, intéressantes et taillées pour les utilisateurs de tous niveaux, notamment grâce aux points de contrôle qui vous permettront de mettre en application ce que vous avez appris en résolvant des tâches spécifiques ou de petits casse-têtes.

Dans le mode Programmation libre, vous pourrez donner vie à vos idées en utilisant tout ce que vous avez appris au cours des leçons puis, d'une simple pression d'un bouton, passer de l'écran de programmation à l'écran de jeu pour essayer votre création et voir comment elle se comporte manette en main.

Si vous êtes en quête d'inspiration, il sera aussi possible d'échanger et recevoir les créations de vos amis et votre famille via Internet ou via le mode sans fil local*. Ce sera l'occasion parfaite de non seulement montrer vos plus belles oeuvres, mais aussi de voir ce qu'a donné la créativité des autres utilisateurs. Il sera aussi possible d'observer l'envers du décor des jeux téléchargés dans le mode Programmation libre, pour voir comment les jeux mis en ligne par d'autres créateurs ont été conçus et peut-être même découvrir quelques nouvelles astuces !

Restera à voir si les possibilités seront aussi étoffées et parfois bluffantes que le très établi RPG Maker ou qu'un certain Dreams sur PS4. En tout cas, la vidéo comme les screenshots de notre galerie d'images ci-dessous laissent entrevoir simplicité et variété.

Dernière nouvelle, si les Joy-Cons, la manette Pro ou l'écran tactile sont sollicités d'office, il sera possible de s'amuser avec une souris compatible banchée sur le dock. Alors, du coup, cette idée génial de Battle Royale avec où s'affrontent des renards-zombies-ninja, bourré de microtransactions, que vous avez en tête depuis tant d'années, vous allez la concrétiser ?

Galerie photo L'Atelier du Jeu Vidéo - 33 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

11 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (11)