À lire aussi : Xbox : Fini l'abonnement Gold pour les free-to-play multijoueur


Vous souhaitez vous procurer une PS5 et/ou une Xbox Series X|S depuis plusieurs mois sans parvenir à le faire en raison des faibles quantités de consoles mises en vente ? Eh bien, il semblerait que la situation perdure encore plusieurs mois (au minimum). Sony et Microsoft viennent tous deux d'annoncer leurs derniers résultats financiers et au cours des traditionnelles conférences téléphoniques accompagnant ces annonces, les deux géants de l'électronique ont abordé le sujet des pénuries de consoles.

Du côté de chez Sony, c'est Hiroki Totoki, le directeur financier du groupe, qui s'est exprimé à ce sujet. Il a tout d'abord avoué qu'au cours de la dernière année fiscale (qui a pris fin le 31 mars dernier), Sony n'a pas réussi à satisfaire la forte demande en PS5 en raison des pénuries de composants nécessaires à la fabrication de la console. Il s'attend par ailleurs à ce que ces pénuries, et plus particulièrement celles en semi-conducteurs, perdurent au cours de l'année fiscale actuelle.

Cela étant dit, le verre n'est pas totalement vide pour Sony. En effet, Hiroki Totoki affirme que malgré les difficultés d'approvisionnement, ils s'attendent tout de même à dépasser avec la PS5 les 14,8 millions de PS4 distribuées au cours de la deuxième année fiscale de cette dernière sur le marché.

Sony, Microsoft, même combat

Du côté de chez Microsoft, c'est Amy Wood, la directrice financière de la firme de Redmond qui s'est exprimée au sujet des pénuries de consoles. Elle se félicite d'une hausse des recettes liées au hardware à hauteur de 232% au cours du dernier trimestre par rapport au même trimestre un an plus tôt. Elle explique que cette hausse est portée par la demande continue en Xbox Series X|S.

Mais malheureusement pour Microsoft, l'offre ne parvient pas à suivre la demande en raison des pénuries en composants évoquées ci-dessus. Et le problème ne va visiblement pas s'arranger à court terme. En effet, elle indique clairement que "la forte demande en Xbox Series X et S va continuer d'être restreinte par l'offre."

D'un côté comme de l'autre, il continue donc d'être possible de se demander jusqu'où auraient pu monter les ventes initiales de PS5 et de Xbox Series X|S si le problème d'approvisionnement en semi-conducteurs n'avait pas été tel qu'il est depuis de nombreux mois. À noter que ni Sony ni Microsoft ne se sont risqués à donner une période de retour à la normale de la production. Les consommateurs qui n'arrivent pas à se procurer une console de nouvelle génération vont donc continuer à devoir prendre leur mal en patience.

Avez-vous déjà pu vous procurer une console de nouvelle génération ? Si oui, avez-vous eu du mal à le faire ? Continuez-vous de ne pas réussir à mettre la main sur une nouvelle console ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.