À en croire un document en fuite ayant circulé sur Twitter tout récemment, Sony aurait conclu un accord avec Capcom pour que Resident Evil Village n'intègre pas le Xbox Game Pass pendant les 12 mois qui suivent sa sortie.

Sans que l'on puisse déterminer si ce contrat est authentique, il est permis de penser que certaines clauses ne sont pas farfelues, comme celles obligeant à une sortie avant ou simultanée à celle des autres machines, à un suivi du jeu sur tous les supports PlayStation pendant 7 ans ou à une exploitation équitable des performances.

Mentionnant dans sa clause 1.9 un droit exclusif d'un an à des négociations pour un ajout au PlayStation Plus ou PlayStation Now, l'accord datant de 2020 et faisant partie des données stipule :

Après l'expiration de la fenêtre de négociation exlusive d'un an, l'éditeur peut négocier avec d'autres plateformes sur une base non-exclusive pour le right d'inclure le jeu dans n'importe quel service par abonnement d'une plateforme concurrente, l'éditeur ayant d'abord offerte cette opportunité à SIE d'inclure le jeu à un service PlayStation.

Il apparaît assez clair que Sony veut s'assurer des temps d'exclusivité, chose qui est loin d'être rare, avec un éditeur japonais pourvoyeur de hits. Les démos de Resident Evil Village, d'abord chez Sony, sont une preuve que tout marche comme prévu. On ne s'offusquera guère de cette mesure visant à éviter que le survival horror soit proposé sur le Game Pass ou tout autre service de jeu à la demande pendant un certain temps. Cela fait partie du jeu.

À l'heure actuelle, Resident Evil 7 est le seul épisode de la saga à faire partie du Game Pass. Et il est cocasse de se rappeller que MLB The Show 21, jeu de base-ball édité par Sony, a atterri Day One sur le service de Microsoft.

Resident Evil Village est attendu pour le 7 mai prochain sur PC, PS5, Xbox Series X|S, PS4 et Xbox One.

[Via]