1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    L'E3 2021 virtuel daté, Nintendo et Microsoft de la partie, Sony absent, les infos

L'E3 2021 virtuel daté, Nintendo et Microsoft de la partie, Sony absent, les infos

Par Romain Mahut - publié le
×

Cela fait plusieurs jours que des rumeurs circulent à propos de la forme que pourrait prendre un potentiel E3 2021 totalement virtuel. Fini les suppositions et les spéculations, l'Entertainment Software Association (ESA) vient de révéler ses plans officiels pour une édition pour le moins particulière du plus célèbre des salons consacrés au jeu vidéo.


À lire aussi : Tokyo Game Show : L'édition 2021 aura bien lieu... mais en ligne


Annulé purement et simplement l'année dernière, l'E3 va finalement entamer sa transformation en 2021. En effet, l'ESA vient d'annoncer que l'E3 2021 se déroulera du 12 au 15 juin prochain à Los Angeles sur Internet. Pour son retour, le salon n'a pas fait le pari de proposer son retour dans les allées du Los Angeles Convention Center mais de jouer la carte de l'événement 100% virtuel.

La classe virtuelle ?

À en croire l'ESA, l'E3 2021 proposera des "conférences de presse en direct ainsi qu'un stream vidéo long de quatre jours." D'après le site GamesIndustry.biz, Nintendo, Xbox, Capcom, Konami, Ubisoft, Take-Two, Warner Bros et Koch Media prendront part à cet E3 d'un nouveau genre.

En revanche Sony, Electronic Arts, Activision Blizzard, SEGA, Bandai Namco Entertainment et Square Enix seront aux abonnés absents. Le fait que des sociétés comme Sony ou Electronic Arts ne participent pas aux festivités virtuelles n'est pas réellement surprenant, ces deux groupes boudant l'E3 depuis plusieurs années.

Phil Spencer, patron de la branche Xbox, a réagi sur Twitter :

Heureux de voir l'industrie du jeu vidéo se réunir à nouveau en juin pour un E3 numérique. Cet événement et d'autres événements estivaux sont la preuve que notre industrie est la plus forte lorsque nous travaillons ensemble. Au plaisir de partager ce que nous avons en réserve cet été.

Behind closed tabs?

À l'heure où sont écrites ces lignes, des détails au sujet de ce que proposera cet E3 virtuel n'ont pas encore été diffusés mis à part les conférences de presse et livestream évoqués ci-dessus. On ne sait pas exemple pas si le "salon" permettra aux spectateurs d'essayer des démos de jeux en avant-première.

À noter également que cet E3 2021 présenté par l'ESA comme une "expérience numérique réinventée et hyper engagée" ouvre, selon l'organisateur, la voie à quelque chose qui ira bien plus loin "en 2022 et au delà." L'ESA a déjà déclaré qu'il s'attend à ce que l'E3 2022 soit à nouveau un événement physique. Ces affirmations pourraient donc signifier que ses idées pour cette année seront également exploitées l'année prochaine en parallèle au retour du salon tel qu'il était connu jusqu'à présent. Mais rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs, l'ESA doit avant toute chose transformer l'essai de l'E3 100% en ligne.

Que pensez-vous de cette annonce ? Croyez-vous qu'un E3 virtuel parviendra à autant capter l'attention des joueurs et des médias que la version physique du salon arrivait jusqu'à présent à le faire ? La liste des éditeurs et constructeurs qui participeront à cet E3 2021 vous surprend-elle ? L'E3 est-il mort selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

14 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (14)