Après les déclarations de Nobuo Uemastu qui exprimait il y a quelques jours son envie de prendre un peu (sinon beaucoup) de repos, voilà que Hironobu Sakaguchi semble envisager le très attendu Fantasian comme son ultime projet.

Cette fois c'est la bonne. Je crois.

Le créateur d'une de plus célèbres séries de J-RPG aux commandes de son propre studio depuis 2004 a en effet teasé un potentiel retrait de la scène vidéoludique à nos confrères de Video Games Chronicle :

Il est possible que Fantasian soit mon ultime projet, l'idée me trotte dans la tête depuis le début du développement.

Le jeu de rôle en forme de diorama pourrait donc potentiellement mettre un terme à une carrière aussi prolifique que rôliste, puisque le genre doit évidemment beaucoup au père Sakaguchi. pour autant, l'homme a qui l'on doit quelques chefs d'oeuvre comme Chrono Trigger ou Lost Odyssey ne semble pas encore sûr de son coup :

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la prochaine étape, et où voguera Mistwalker. Je pense que j'aurais bien besoin d'une pause ou de vacances entre la fin de Fantasian et ce qui arrivera après. Tout reste à voir.

En bon maître du récit, Sakaguchi laisse donc planer le doute sur ses intentions, et son avenir en tant que réalisateur. Avec plus de 60 tires à son actif, le maître aura quoi qu'il arrive mérité de passer quelques jours sous le soleil de Costa del Sol avec le sentiment du devoir accompli.

En attendant d'en savoir plus, rappelons que le superbe Fantasian est toujours attendu pour 2021 sur Apple Arcade.