1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Le jeu vidéo est-il devenu l'outil culturel et social ultime ?

Le jeu vidéo est-il devenu l'outil culturel et social ultime ?

Sponsorisé par OMEN - publié le
Image

Tous bons à taper sur leurs claviers, les gamers ? Alors que le jeu vidéo n'a jamais autant permis de conserver les liens avec l'extérieur, la discipline reste boudée des grands médias, qui semblent oublier que les joueuses et les joueurs forment déjà la société de demain.


Cet article est un contenu sponsorisé


Le jeu vidéo est le bien culturel n°1

À l'heure où il devient toujours plus difficile de se retrouver en un seul et unique lieu , le jeu vidéo tire son épingle du jeu, en permettant aux joueurs du monde entier de partager un moment de convivialité, de rivalité, ou tout simplement de discussion autour d'une passion commune. Et que l'on ne s'y trompe pas : bien loin des clichés encore trop souvent véhiculés, le jeu vidéo est désormais bien installé dans tous les foyers de l'Hexagone.

Les chiffres l'attestent, puisqu'en 2020, les jeux vidéo restent les biens culturels les plus vendus en France, loin devant les livres et les films !

Une fois encore, les études les plus récentes viennent tordre le cou à certaines idées reçues : le jeu le plus vendu en 2020 n'est pas le FPS Call of Duty, mais bien un certain Animal Crossing New Horizons, une simulation de vie insulaire dans laquelle les joueurs échangent constamment avec d'autres, et débordent d'imagination pour les surprendre en les invitant chez eux... à distance ! Loin d'apparaître comme des monstres assoiffés de sang, 75% des joueurs affirment se détendre devant leur écran.

Un endroit privilégié pour socialiser !

Après les cours, les écoliers et étudiants se retrouvent sur Instagram et sur Snapchat mais aussi (et surtout) sur Fortnite ! Le jeu-phénomène rassemble tous les profils et tous les âges, et permet aux jeunes de garder le contact tout en s'amusant. Mais que l'on ne s'y trompe pas : au-delà d'incarner un lieu de rendez-vous privilégié (et à l'abri de toute contamination), le jeu vidéo permet aux gamers et gameuses de tous âges de développer un nombre incroyable de compétences !

En abolissant les frontières, le jeu vidéo permet de constituer en deux clics des équipes internationales et polyvalentes, rien de plus efficace pour développer l'esprit d'équipe, et pourquoi pas son leadership, autant de compétences qui feront sans doute des gamers les modèles de demain dans le monde si compétitif de l'entreprise.

Les joueurs : parés à toute éventualité

Encore mieux : la majorité des joueurs et joueuses interrogés se déclarent parés à toute éventualité, et affirment même que la pratique régulière de leur loisir favori leur permet de résoudre plus facilement les problèmes qui se posent à eux.

La pratique régulière de leur loisir favori leur permet de résoudre plus facilement les problèmes qui se posent à eux.

D'ici peu, les joueurs et les joueuses devront sans doute se tourner vers une marque comme OMENqui grâce à son centre de procréation délicieusement ironique Peak Humanity permettra bientôt de repousser les limites de l'humanité, en aidant à transmettre aux futures générations l'ADN des meilleurs joueuses et joueurs d'aujourd'hui.