Une plainte a été déposée le 7 janvier à la court de Los Angeles contre Riot Games et son PDG Nicolas "Nicolo" Laurent. La plaignante se nomme Sharon O'Donnell, elle était l'assistante exécutive du français de 2017 à juillet 2020. Elle l'accuse de harcèlement sexuel.

Elle plaide de remarques déplacées sur son apparence et sa féminité, des commentaires de Laurent sur la taille de ses sous-vêtements ou de sollicitations à "venir" chez lui parce que son épouse était absente, "ce qui implique avoir des relations sexuelles". O'Donnell, qui a été licenciée, précise que le fait d'avoir refusé les avances de Laurent lui a valu des brimades, des heures supplémentaires non-rémunérées et que le fait d'avoir rapporté cela aux ressources humaines a mené à son éviction.

Investigations lancées

Riot Games, dans l'oeil du cyclone en 2018 suite à une enquête de Kotaku dénonçant une culture du sexisme interne et qui avait promis du changement, et a aussi dû payer plusieurs millions de dollars à un millier d'employées, n'a pas tardé à réagir.

Un représentant de la société a expliqué que le licenciement d'O'Donnell avaitété l'aboutissement d'une série de plaintes documentées émises par différentes personnes à son encontre. Concernant Nicolas Laurent, qui continue d'occuper son poste, voici la réponse de Joe Hixson, porte-parole de Riot Games :

Pour prouver aux Rioters notre engagement en faveur de la transformation de la culture, il est essentiel de prendre toutes les allégations de harcèlement ou de discrimination très au sérieux, d'enquêter de manière approfondie sur les réclamations et de prendre des mesures contre toute personne qui aurait enfreint nos politiques. Dans ce cas, comme certaines des réclamations concernent un dirigeant exécutif, un comité spécial de notre conseil d'administration supervise l'enquête, qui est menée par un cabinet d'avocats externe.

Notre PDG a promis sa pleine coopération et son soutien au cours de ce processus, et nous nous engageons à faire en sorte que toutes les réclamations soient examinées en profondeur et résolues de manière appropriée.

[Source]