Il faudra faire preuve d'encore un peu de patience pour les joueurs du MMO de la licence Final Fantasy : Endwalker, la prochaine extension est prévue pour l'automne de cette année, avec un retard certainement dû à la pandémie du COVID-19, qui a notamment retardé les mises à jour de l'année dernière.

Elle sera proposée sur PC et PS4, mais aussi sur PS5. Final Fantasy XIV fera ses débuts en Bêta ouverte sur la console de Sony le 13 avril prochain, date du déploiement de la mise à jour 5.5 - la version "finale" étant prévue pour l'automne.

Au programme de cette extension, il y aura deux nouvelles classes de job, la conclusion de l'histoire qui a commencé en 2014 après la refonte du jeu, et une tonne de contenus à attendre avec des images et une vidéo de bande-annonce. Mais aussi beaucoup de contenu qui n'a pas encore été dévoilé.

Une apocalypse mythique se profile à l'horizon et menace d'engloutir toute vie. Mais vous êtes le Guerrier de la Lumière, et armé des voeux de tous ceux que vous avez rencontrés au cours de vos voyages, vous ne reculerez devant rien, pas même un océan d'étoiles.

La dernière extension de l'arc narratif de Hydaelyn : Endwalker

Naoki Yoshida a expliqué qu'Endwalker sera la fin d'une très longue histoire, commencée par A Realm Reborn et nourrie par les trois extensions Heavensward, Stormblood et Shadowbringers. Néanmoins, il a assuré que le jeu continuerait à vivre au-delà et qu'il ne quitterait pas l'équipe. "Je vois Final Fantasy XIV comme le travail de ma vie", expliquait-il dans la conférence d'annonce. Elle sortira avec la mise à jour 6.0 et fera monter le niveau maximal à 90.

Deux nouveaux jobs seront ajoutés. Un job de healer et un DPS au corps-à-corps. Bienvenu, puisqu'il n'existe que 3 jobs différents pour le moment. Ce dernier se nommera Sage en anglais, et semble s'axer sur le fait de garder des bons DPS tout en soignant. Son arme, appelée Noulith, est aussi originale : ce sont des lames en suspension qui sont "chargées d'aether".

Aussi, contrairement à beaucoup de classes dans le MMO, le Sage sera complètement inédit dans la licence. Il sera représenté par le personnage Alphinaud, qui est pour le moment un Summoner. Ce sera un healer focalisé sur les boucliers et buffs, ce qui est pour le moment la spécialité de l'Astrologian ; ce job sera donc retravaillé pour faire de la place au Sage.

Le prochain job de DPS, quant à lui, n'a pas encore été totalement dévoilé. Mais on sait qu'il sera au corps-à-corps et que ce sera un.. Nécromancien.

Des tonnes de contenus et de changements de qualité de vie à attendre

Comme toute mise à jour majeure, pratiquement tous les aspects du jeu vont être touchés en posant les bases de nouveaux contenus qui occuperont les joueurs pendant au moins 2 ans. Il y aura donc de nouvelles zones à explorer dont Garlemald, avec des inspirations bien particulières, de nouveaux donjons, des raids et leurs versions à haut niveau...

Il sera par exemple possible de nouer des liens avec la tribu des Arksadoras (des éléphants hybrides, pour faire court), entrer dans le Pandæmonium, ou encore explorer la Lune.

Pour ce qui est de la prochaine extension, Naoki Yoshida a mentionné que de nombreuses personnes comparaient son thème et son esthétique à Gundam. Sa réponse : "pas de commentaire", un sourire en coin.

La prochaine extension de Final Fantasy XIV, Endwalker, sortira courant automne 2021 sur PS5, PS4 et PC.