Nos confrères de Games Industry nous apprennent en effet aujourd'hui que l'Entertainment Software Association (qui organise, parmi tant d'autres, un certain E3) vient d'annoncer la suspension des donations de son comité d'action politique.

(Don't) Show the money !

Ce type d'organisation vise, pour rappel, à financer la vie politique outre-Atlantique, notamment via des dons destinés à peser sur le processus électoral. D'aucuns appellerait ça du lobbying, mais là n'est pas la question.

En examinant la liste des parlementaires ayant tenté de renverser le résultat de la dernière élection présidentielle américaine lors d'un vote du Congrès visant à les valider, l'ESA s'est aperçu que son comité d'action politique avait réalisé des donations auprès d'élus "incriminés", pour un total de 6.000 dollars. À l'instar de plusieurs groupes (AirBNB, Disney ou encore MasterCard), l'ESA a donc suspendu ses financements :

Compte tenu des événements et des actions qui ont conduit à des violences au Capitole, nous suspendons les contributions du comité d'action politique de l'ESA en réfléchissant à la tragédie et aux actions à venir.

L'ESA réunit la plupart des poids lourds de l'industrie aux États-Unis, et sans doute avec une pointe de malice que Games Industry souligne que, pour la première fois depuis les élections présidentielles de 2012, l'association s'est montrée plus généreuse envers le parti démocrate (27 300 dollars de dons) qu'envers les républicains (21 000 dollars). Rappelons que l'organisme avait salué la réforme fiscale américaine de l'administration Trump en 2017, un soutien qui a depuis disparu du site officiel...