1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Ils jouent à Pokémon Rouge... dans un avatar Twitter, explications

Ils jouent à Pokémon Rouge... dans un avatar Twitter, explications

Par Romain Mahut - publié le
×

Il y a bientôt sept ans, le monde du jeu vidéo avait été chamboulé par l'arrivée de Twitch Plays Pokémon, expérience proposant aux spectateurs d'une chaîne Twitch de choisir en temps réel les actions à effectuer dans Pokémon Rouge. L'expérience, qui avait rencontré un grand succès et qui avait été menée à son terme, continue de faire des émules. Et celui dont il est question aujourd'hui était difficilement prévisible.


À lire aussi : Uncharted le Film : Tom Holland et Neil Druckmann échangent sur Twitter


Constantin Liétard, programmeur 3D chez Gameloft Montréal, a eu pour curieuse idée de lancer une partie de Pokémon Rouge se jouant intégralement à l'intérieur de l'avatar de son compte Twitter. Oui oui, vous avez bien compris.

Pokémon Rouge tourne à l'aide d'un émulateur et la commande entrée dans le jeu toutes les 15 secondes est déterminée par les twittos qui ont commenté son tweet initial lançant la partie. La commande qui a reçu les plus de "votes" pendant chaque période de 15 secondes se voit automatiquement entrée dans le jeu.

Une capture d'écran est alors prise et automatiquement mise en  photo de profil Twitter du compte de Constantin Liétard. Ainsi, l'avatar de son compte "screenshakes" fait office d'écran de jeu. Fallait y penser.

Les attraperont-ils tous ?

Pour info, les commandes officiellement reconnues par "Twitter Plays Pokémon" sont : "Up, Down, Left, Right, A, B, Start et Select." Constantin Liétard précise que pour pouvoir jouer plusieurs fois, il est essentiel d'ajouter un espace et au moins un autre mot après la commande souhaitée (exemple : "left bonjour"). Le développeur précise qu'il pourra lui arriver de prendre manuellement le contrôle du jeu pour sauvegarder la partie.

 

Afin de faciliter le gameplay et tenter de convaincre les twittos d'aller dans la même direction, le programmeur a mis en place un serveur Discord. Ce dernier peut être trouvé à cette adresse.

Reste maintenant à voir si les internautes parviendront à être suffisamment ordonnés, disciplinés et motivés pour mener à terme l'aventure. En toute logique, cette partie devrait prendre, au minimum, plusieurs semaines. Cette nouvelle expérience est en tout cas une preuve supplémentaire que l'imagination et l'inventivité des joueurs n'ont pas de limite.

Que pensez-vous de cette création ? Comptez-vous participer à l'aventure "Twitter Plays Pokémon" ? Pensez-vous que les internautes vont réussir à terminer le jeu ainsi ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande