Que cela soit du coté de chez Nvidia avec les RTX 3090, RTX 3080, RTX 3070 ou encore 3060 Ti ou chez AMD avec les Radeon RX 6800 XT et Radeon RX 6800 il est bien difficile de trouver un des dernières cartes graphiques en stocks, voire impossible. La demande est plus forte que la production. Mais ça, vous le savez déjà.

Money money money !

Pour ne rien arranger, les mineurs de cryptomonnaie achètent ces GPU en masse pour faire tourner leurs machines, comme un certain Simon Byrne à Las Vegas, qui a mis la main sur 78 RTX 3080. C'était déjà le cas en 2017 avant de se calmer progressivement avec de plus grosses productions. Le problème est donc double avec une forte demande, un manque cruel de production pour les utilisateurs classiques et une demande de la part des mineurs.

Le problème c'est qu'il n'y a pas que le bitcoin mais aussi d'autres monnaies à l'image de l'Ethereum... Espérons que tout ceci ne fasse pas grimper les prix de manières spectaculaires des GPU et que les productions changent de cadence pour combler le manque. Le système capitaliste, vous connaissez ?

[VIA]