Le fantasque créatif Yoko Taro l'avait révélé dans Famitsu en 2018 : Nier Automata n'avait pas encore livré tous ses secrets et il n'était pas question pour les développeurs d'en dire davantage. Autrement dit, les joueurs allaient devoir cravacher pour déterrer le dernier trésor du jeu.

Vous pouvez retourner la clepsydre : Lance McDonald l'a découvert. Ce spéléologue du code, à qui l'on doit des révélations parfois incroyables sur Bloodborne, P.T. ou encore God of War, a publié la vidéo expliquant de quoi il s'agit et ce que l'on obtient :

J'ai donc trouvé le "secret final" souvent évoqué dans NieR Automata, un code de triche qui ne peut être entré que debout à un endroit particulier, à un moment précis du jeu, qui déverrouille la sélection de chapitre, le mode de débogage, la salle de débogage, et la boutique des trophées, ainsi que quelques autres objets. Le joueur n'a pas à faire trois parties du jeu pour les débloquer. Cela a demandé énormément de travail, alors j'espère que vous pensez que c'est cool aussi !

Cette découverte qui lui a demandé des centaines d'heures de reverse engineering a reçu la bénédiction et les félicitations de Yoko Taro.

Mais du coup, vous vous demandez de quoi il est exactement question et de quel cheat code à entrer ? La vidéo ci-dessus vous explique tout.

Il faut se rendre dans le chapitre 1 acte 2 section 3, dans l'usine, avec 2B, après avoir vaincu le boss Mégatronçonneuse et le départ de 9S. Deux groupes de trois containers se trouvent fond. Il faut se placer entre eux, maintenir R2 pressé en entrant la séquence ↑ ↓ ↑ → ← ⬜ ◯ △ X. Il est par ailleurs conseillé de mettre le jeu en pause pour éviter de sortir de la zone d'effet. Vous serez alors projetés directement vers la fin du jeu et aurez accès à la sélection de chapitres en mode debug, la debug room et le trophy store du jeu. Normalement, pour obtenir tout ceci, il faut avoir bouclé la campagne principale trois fois. Et merci Lance McDonald.

NieR Automata est disponible sur PS4, Xbox One et PC.