Les possesseurs de PlayStation 5 ne le savent que trop bien : il est peut-être plus facile de trouver la console qui s'arrache que de profiter des optimisations offertes par cette dernière. Si la PS5 ne profite pas du système de Smart Delivery, la technologie de Microsoft qui assure une rétrocompatibilité totale et surtout augmentée, elle permet tout de même de (re)découvrir des jeux de la génération en passe de se terminer dans de meilleures conditions.

Le mieux est l'ennemi du bien

Mais il faut bien avouer que le système d'exploitation de la bête n'était pas des plus clairs : en téléchargeant les deux versions d'un même titre (prenons l'exemple, au pif, d'Assassin's Creed Valhalla), la console ne privilégiait pas forcément la plus optimisée, et pouvait donc choisir de lancer un titre PS4, quand bien même vous le possédiez sur PS5.

Fort heureusement, cet imbroglio quasi-gouvernemental est en passe de disparaître, à la faveur d'une nouvelle feature débusquée par un certain Tidux. Comme vous pouvez le constater dans notre galerie d'images, nous avons pu vérifier les dires de l'intéressé, et vous confirmons que l'OS de la PlayStation 5 affiche désormais un pop-up pour vous prévenir de l'existence d'une version next-gen :

Vous allez jouer à la version PS4 de ce jeu. Voulez-vous passer à la version PS5 ?

Voilà qui devrait clore le sujet, et permettre à tous les bourgeois qui possèdent déjà la leur ou aux chanceux qui en profiteront d'ici quelques jours de savourer un peu plus leur nouvelle bécane.

Et sans rancune, hein. Un seul mystère demeure : cette nouveauté est-elle arrivée avec la récente version 20.02-02.30 ? Quelle affaire !