Ajoutez à cela la subtilité des "exclusivités consoles", et vous obtenez là un cocktail d'éléments de langage que seuls les professionnels de la profession peuvent manipuler sans y laisser des plumes. Qu'à cela ne tienne, Sony s'est fendu il y a quelques heures d'une bande-annonce récapitulative, qui devrait nous permettre d'y voir un peu moins... flou.

Les exclus, c'est plus ce que c'était

Cette vidéo de près de deux minutes alterne entre des titres déjà disponibles et d'autres encore attendus, mais c'est en l'occurrence la petite ligne blanche qui accompagne chaque extrait qui interpelle, et nous donne ainsi de précieuses informations sur ce qui attend les joueurs dans les prochains mois, voire les prochaines années :

  • Gran Turismo 7, d'abord annoncé pour "début 2021" est désormais attendu pour "2021"
  • La version console de Deathloop sera exclusive à la PS5 durant 12 mois, soit au moins jusqu'au 21 mai 2022
  • La version console de Project Athia (le mystérieux RPG de Luminous Productions) sera quant à elle exclusive à la PS5 durant 24 mois après sa sortie, encore indéterminée
  • La version console de Ghostwire : Tokyo, le prochain jeu du studio Tango Gameworks, sera exclusive à la PS5 durant 12 mois après sa sortie, prévue en 2021
  • Ratchet & Clank : Rift Apart, annoncé pour "la fenêtre de sortie de la PS5", est maintenant prévu pour "2021"

Thé ou café ?

Si l'on se gardera bien de tirer des conclusions hâtives de ces éventuels changements de planning qui pourraient simplement assurer à Sony une marge de manoeuvre un peu plus souple dans la gestion de ses prochaines sorties, ce récapitulatif aura aussi la bonne idée de rappeler aux joueurs frustrés de ne pas avoir reçu leur bécane que rien ne presse, et que l'avenir s'annonce plein de surprises, en forme d'exclusivités... temporaires.

Alors, rassurés ?