1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Ils font tourner les jeux PS2 sur Xbox Series X|S, la vidéo

Ils font tourner les jeux PS2 sur Xbox Series X|S, la vidéo

Par Romain Mahut - publié le
×

Les Xbox Series X|S jouissent d'une compatibilité sans précédent avec des jeux issus des catalogues des précédentes Xbox. Mais leur architecture très proche de celles des PC fait qu'elles peuvent également bénéficier d'une "rétrocompatibilité" qui ne sera certainement pas mise en avant par Microsoft.


À lire aussi : Xbox Series X|S : Les ruptures de stock parties pour durer jusqu'au printemps


Moins d'un mois après leur commercialisation mondiale, les Xbox Series X|S sont d'ores et déjà en mesure de faire tourner des jeux PlayStation 2 à l'aide d'un émulateur. Comme c'était déjà le cas sur Xbox One, le commun des mortels a la possibilité de passer les Xbox Series X|S en Mode Développeur. Ce dernier permet d'utiliser sur ces dernières de nombreuses applications compatibles avec l'architecture UWP, ou application de plate-forme Windows universelle en français.

Et parmi ces application se trouve RetroArch, une application pouvant servir d'interface à des émulateurs, dont PCSX2. Comme son nom l'indique plus ou moins, PCSX2 est un émulateur initialement conçu pour PC permettant de jouer à des jeux PS2. À l'heure actuelle, l'émulation sur Xbox Series X|S n'est pas parfaite,différents bugs peuvent être vus, et elle n'est compatible qu'avec des jeux de moins de 2 Go. Mais les résultats sont incontestablement encourageants.

Le meilleur reste à venir

Si la vidéo ci-dessus ne montre que les jeux tournant sur Xbox Series S car le vidéaste n'avait que cette console à sa disposition, la chose fonctionne également sur Xbox Series X. De plus, l'auteur de la vidéo précise que les extraits de gameplay PS2 vus dans la vidéo ont directement été capturés depuis la Xbox Series S. Voilà donc un bon moyen de voir ce que cela donne dès à présent.

Malgré les bugs, il est impressionnant de voir que les nouvelles consoles de Microsoft peuvent d'ores et déjà faire tourner les jeux PS2 de la sorte, alors qu'elles n'ont été commercialisées qu'il y a trois semaines. Comme toujours dès qu'il est question d'émulation, la légalité de la chose est toute relative. Il sera donc intéressant de voir si Microsoft et/ou Sony essaieront et/ou parviendront à empêcher l'utilisation de PCSX2 sur consoles Xbox.

Certains ne manqueront en tout cas pas de souligner que les Xbox Series X|S peuvent faire fonctionner des jeux PS2, ce que la PS5 ne permet pas de faire pour le moment (autrement que via les "Classiques PS2" réédités sous la forme de jeux PS4 rétrocompatibles).

Que dites-vous de cette situation ? Une compatibilité avec les jeux de consoles autres que Xbox pourrait-elle vous donner envie de vous procurer une Xbox Series X ou S ? Estimez-vous que Sony devrait rendre la PS5 compatible avec les jeux pré-PS4 ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)