1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PS5 : La console vous écoute et peut vous enregistrer quand vous débloquez un Trophée

PS5 : La console vous écoute et peut vous enregistrer quand vous débloquez un Trophée

Par Romain Mahut - publié le
×

Les utilisateurs de PS4 le savent, la console prenait automatiquement une capture d'écran lorsque le joueur débloquait un Trophée (dans les jeux qui ne bloquaient pas de telles captures). La PS5 va plus loin en réalisant un enregistrement vidéo du moment où le Trophée est débloqué. Mais ce n'est pas tout.


À lire aussi : PS5 : Le réalisateur de Super Smash Bros. Ultimate donne son avis sur la console


Au fil du temps, l'obtention de Trophées dans les jeux sortant sur consoles PlaySttion est devenue un élément à part entière de l'expérience de jeu. Pour certains joueurs, le déblocage de certains Trophées a créé des souvenirs durables. Sony en a conscience et a décidé de pousser plus loin l'immortalisation de l'obtention des Trophées sur PS5.

En effet, il apparaît que lorsque le micro utilisé par le joueur (pour des vidéos commentées ou du streaming par exemple) est activé, la console enregistre automatiquement la réaction du joueur lorsqu'il débloque un Trophée et l'intègre à la vidéo de gameplay associée. La chose a été découverte par un joueur PS5 qui s'est rendu compte que sa console avait enregistré sa voix à son insu lorsqu'il a débloqué un Trophée dans Demon's Souls. Initialement partagée sur Reddit, la vidéo a été ensuite relayée sur Twitter :

It's listening

Bien évidemment, cette fonctionnalité peut être désactivée par les joueurs qui ne souhaitent pas que leur console enregistre leurs cris de joie (ou d'éventuelles insultes envoyées à un boss récalcitrant) lorsqu'ils gagnent un Trophée. L'enregistrement audio est par ailleurs désactivé de base sur PS5 pour ce type d'utilisation.

Il est cependant activé lorsqu'un joueur autorise l'utilisation du micro pour streamer (par exemple). C'est ainsi que certaines personnes se sont retrouvées avec des vidéos enregistrées à leur insu de leurs réactions à l'obtention de Trophées.

À noter au passage dans un registre similaire que le micro intégré à la manette DualSense est quant à lui activé d'emblée. Et si ce dernier n'enregistre pas automatiquement les commentaires du joueur sur les vidéos de gameplay, il est activé lors de parties multijoueur. Les joueurs qui ne souhaitent pas que leurs coéquipiers/adversaires entendent ce qu'ils disent ont donc tout intérêt à aller couper le micro dans les paramètres de leur console.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Allez-vous laisser votre PS5 vous enregistrer quand vous débloquez un Trophée ? Pouvez-vous avoir des réactions bruyantes lorsque vous obtenez un Trophée difficile à obtenir ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)