1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Cave Story : Nicalis cherche à faire retirer les versions gratuites sur Internet

Cave Story : Nicalis cherche à faire retirer les versions gratuites sur Internet

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Plus d'un an après la parution d'un article de Kotaku dressant un portrait peu reluisant de Tyrone Rodriguez et de sa société d'édition, celle-ci fait à nouveau parler d'elle pour de mauvaises raisons.


À voir aussi : Lutte contre la Cybercriminalité : N'oublions pas les éditeurs de jeux vidéo !


Ces derniers jours, Nicalis a lancé une vague de réclamations DMCA (Digital Millennium Copyright Act) sur des sites hébergeant la version Freeware de Cave Story, le célèbre Metroidvania indépendant de Daisuke "Pixel " Amaya paru gratuitement sur Internet en 2004, ainsi que des projets de fans comme Cave Story Engine 2

L'éditeur invoque une violation des droits d'auteur et prétexte l'usage du code source du jeu qu'il a publié à partir de 2010, sur Wiiware, DSiWare, Steam et dans sa version 3D sur 3DS.

Donc Nicalis a commencé à faire jouer le DMCA sur les versions gratuites de Cave Story et les versions retouchées par des fans de cette version qui supporte les mods sans utiliser le code source original.

Souvenez-vous : on emmerde Nicalis. Ne les soutenez pas. N'achetez pas leurs jeux.

Selon un des développeurs de Cave Story Engine 2, Nicalis, qui possède la licence, pense que des bribes de Cave Story +, qu'il a édité, résident dedans. Des discussions auraient été entamées.

Le développeur "néerlan-indé" (copyright) Rami Ismail, fondateur de Vlambeer et à l'origine de nombreux projets ultra intéressants comme Meditations, en 2019, est monté au créneau pour dénoncer la pratique visant à effacer la moindre trace du jeu gratuit.

Cave Story est l'un des jeux les plus importants jamais créés et je vous recommanderai à 100% de ne pas l'acheter. Téléchargez l'original du freeware, puis achetez Kero Blaster pour soutenir le vrai développeur, au lieu de ces vilaines manigances.

Je n'exagère pas. Quand j'ai commencé en tant que développeur indépendant en 2010, il y avait peu de jeux indépendants notables. Une petite poignée de jeux était beaucoup évoquée, bien sûr, mais Cave Story était la seule inspiration absolue. Il ne serait pas exagéré de dire que cela a façonné les jeux indépendants.

Je n'ai jamais été aussi honoré de rencontrer un développeur que de rencontrer Pixel, et si quelqu'un mérite un prix pour l'ensemble de sa carrière, c'est lui.

Si vous vous souvenez de mon modèle «étapes de développement communautaire», Cave Story était le «héros» de l'indie. Cave Story était la preuve que c'était possible.

Agir salement comme ça avec ce jeu ou son héritage, cela ressemble à un manque de respect pour tout ce qu'il voulait dire, et tout ce qu'il a contribué à faire passer à travers son existence. Je suis presque sûr que cela inclut ma propre carrière dans les jeux, alors oui, cela me semble personnel.

Ce n'est pas la première fois que Nicalis est montré du doigt. Reste à voir dans les prochains jours comment seront résolues les réclamations.

[Via]

La rédaction vous recommande

3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)