1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Nintendo annonce la fermeture des serveurs de Super Mario Maker

Nintendo annonce la fermeture des serveurs de Super Mario Maker

Par Romain Mahut - publié le
×

C'est une vérité à la fois triste et inévitable. Tous les jeux disposant d'une composante en ligne sont voués à être "débranchés" un jour ou l'autre. Cette fois, c'est au tour d'un des best sellers de la Wii U de passer en mode "hors ligne uniquement."


À lire aussi : PS5 : Nintendo et Microsoft commentent la sortie de la console


Nintendo vient d'annoncer la fermeture à venir des serveurs de Super Mario Maker sur Wii U le 31 mars prochain. Dans un message posté sur le site officiel de Nintendo, et plus particulièrement sur la page consacrée au jeu, la firme de Kyoto détaille ce que cela implique pour les utilisateurs de Wii U qui jouent toujours à Super Mario Maker :

À partir du 31 mars 2021, il ne sera plus possible de publier des stages en ligne depuis Super Mario Maker sur Wii U. Le site web Super Mario Maker Bookmark sera également clôturé à cette même date.

Il sera toujours possible, après cette date, de jouer aux stages publiés avant la mise à l'arrêt de ces services.

Afin de préparer la mise à l'arrêt de ces services en ligne, le jeu Super Mario Maker sur Wii U sera retiré du Nintendo eShop le 13 janvier 2021. Il sera cependant toujours possible de retélécharger ce logiciel passé cette date.

Aucun de ces changements n'affecte Super Mario Maker 2 sur Nintendo Switch.

Petit ange parti trop tôt ?

En parallèle à ça, Nintendo indique que la mise à jour du classement des stages aimés et la fonctionnalité de recherche dans les stages marqués seront logiquement désactivées elles aussi le 31 mars prochain. Les personnes qui essaieront d'accéder à ces services après le 31 mars se retrouveront face à un message d'erreur.

Pour info, Super Mario Maker est un des plus gros succès d'une console aux ventes pour le moins modestes. En effet, le titre de Nintendo est le septième jeu le plus vendu de la Wii U. Avec 4,02 millions d'exemplaires vendus pour 13,56 consoles écoulées à travers le monde, il apparaît qu'environ 30% des possesseurs de Wii U se sont procurés Super Mario Maker (évidemment, cette statistique ne tient pas compte d'éventuels acheteurs du jeu s'étant procurés une console d'occasion).

Super Mario Maker est sorti sur les Wii U du monde entier en septembre 2015. Ses serveurs seront donc restés ouverts pendant cinq ans et demi.

Que vous inspire cette fermeture de serveurs ? Vous attriste-t-elle ? Jouiez-vous encore à la version Wii U de Super Mario Maker ? Quels souvenirs gardez-vous du jeu ? Videz votre sac dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande