1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Tetsuya Mizuguchi parle de l'après-Tetris Effect : Vers un étonnant mélange des sens

Tetsuya Mizuguchi parle de l'après-Tetris Effect : Vers un étonnant mélange des sens

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Si Nintendo avait profité d'un alignement des étoiles pour lancer le dernier Animal Crossing en date alors que débutait la première saison du confinement, l'inénarrable Tetsuya Mizuguchi nous offre une chance de tous être connectés, non sans déjà penser au monde d'après.


À voir aussi : TEST de Kingdom Hearts Melody of Memory : Un voyage musical en forme d'hommage à la série


C'est peu dire que l'envoûtant Tetris Effect nous avait légalement retourné le cerveau lors de sa sortie à l'automne 2018, et nous ne saurions que trop conseiller aux amateurs d'expériences sensorielles de se jeter sur sa version revue et augmentée sous-titrée Connected, disponible au lancement de la Xbox Series X.

Table Rez du passé

Mais c'est pourtant un autre titre musical que l'on doit au si sympathique game designer qui a fait sortir ce dernier de sa réserve, puisque le psychédélique Rez fêtait ce dimanche 22 novembre les 19 ans de sa sortie. À cette occasion, Mizuguchi en a profité pour teaser son prochain projet, qui semble malgré le peu d'indices semés s'inscrire dans la droite lignées de ses précédents productions :

Ouaip, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Rez. Le jeu est sorti le 22 novembre 2001.

Merci à tous ceux qui ont joué à Rez, Child of Eden et Rez Infinite. Le studio Enhance et moi-même avançons dans notre nouveau projet, une toute nouvelle aventure autour de la synesthésie.

Un rien obsessionnel, Mizuguchi continuera donc son exploration des sens, en se focalisant cette fois sur leur mélange, puisque la synthésie associe deux ou plusieurs sens entre eux. L'exemple le plus célèbre de ce phénomène étant celui de la chromesthésie, qui associe notes et couleurs dans le cerveau de l'être humain, comme ont pu l'expérimenter Van Gogh, Matisse ou plus près de nous l'artiste Melissa McCracken et ses tableaux issus de l'écoute de David Bowie, Radiohead ou Jimi Hendrix. 

Le créatif s'était déjà exprimé au printemps 2019 sur son envie de profiter de la nouvelle génération de consoles pour offrir aux joueurs une nouvelle expérience avant-gardiste. Gageons qu'il nous donne une fois de plus envie de clamer haut et fort que "rien ne pourrait mesurer la force de nos coeurs"...

La rédaction vous recommande