1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Luminous Productions : Le studio de Project Athia joue des mécaniques avec une démo technique

Luminous Productions : Le studio de Project Athia joue des mécaniques avec une démo technique

Par Thomas Pillon - publié le
×

Contrairement à ce que son patronyme le laisse entendre, le fameux Luminous Engine développé pour porter un certain Final Fantasy XV depuis sa sortie resté... dans l'ombre, du moins jusqu'à l'annonce du mystérieux Project Athia, destiné comme chacun sait à la PlayStation 5. Heureusement, Square Enix rappelle aujourd'hui qu'il continue à croire dur comme fer à son moteur maison.


À voir aussi : Hajime Tabata (Final Fantasy XV) ouvre son nouveau studio


Après avoir démontré aux esthètes du milieu l'apport du Ray Tracing via une première démo technique il a presque un an jour pour jour, le studio brièvement dirigé par Hajime Tabata joue une nouvelle fois les paons, à la faveur d'une nouvelle vidéo, qui met cette fois l'accent sur l'éditeur de niveau du Luminous Engine. 

Évoquant brièvement les quelques forêts aperçues à la fin de la première bande-annonce du jeu d'action en développement sur PS5, cette démonstration permet surtout d'observer la gestion de la lumière in-engine, mais aussi et surtout les possibilités de génération procédurales du moteur, alors que d'épaisses forêts viennent recouvrir une vaste plaine fleurie. 

Luminous Production précise que leur moteur basé sur un système de noeuds permet de calculer en temps réel l'impact d'éléments naturels sur de vastes espaces, en réarrangeant plantes, rivières et autres habitations sans intervention manuelle.

Difficile de ne pas y voir là quelques inspirations ayant conduit à l'habillage de Project Athia, qui reste officiellement le seul titre en développement tournant sur le Luminous Engine, la maison-mère Square Enix ayant comme chacun sait choisi d'embrasser l'Unreal Engine 4 après la débâcle Final Fantasy XV, comme en atteste par exemple Kingdom Hearts III.

Espérons que ce lumineux outils permette au jeune studio de rapidement briller, et de gagner ses premiers galons sur la scène internationale. Après tout, un "AAA développé comme un jeu indépendant" ne peut que titiller notre curiosité... pas vrai ?

La rédaction vous recommande