Nous nous dirigeons vers une période intéressante pour se fournir en matériel informatique notamment grâce au Black Friday, fin novembre. Mais il se pourrait bien que pour le stockage flash et la RAM cela soient encore plus avantageux que prévu prochainement.

En effet, selon le cabinet d'études de marché Dramexchange, une baisse de 10% serait à prévoir sur le prix de la RAM et de la mémoire flash NAND. Voilà ce qu'ils expliquent :

Malgré la traditionnelle haute saison des ventes d'électronique et la sortie des nouveaux iPhones d'Apple au troisième trimestre 2020, la baisse trimestrielle de l'ASP flash NAND [prix de vente moyen] atteindra probablement 10%, en raison de l'inventaire excédentaire du client sous l'impact de la pandémie.

La baisse pourrait même atteindre 15%, selon ce cabinet. De manière générale, à mesure que le coût des composants diminue, les prix de vente des produits diminuent aussi.

Cet impact est déjà visible et on peut remarquer une petite baisse sur le prix des SSD 1 To par exemple. Cela devrait être plus flagrant dans les mois à venir. Cette baisse devrait durer au moins jusqu'au premier trimestre 2021.