C'est le site The Verge qui a eu la primeur de l'information. C''est le 22 juillet prochain que MIXER sera officiellement arrêté. Pourquoi un tel"move" ? Selon Microsoft, il s'agit là d'un choix stratégique pur et dur, également lié à l'élargissement de son prochain service de streaming de jeux xCloud avant l'arrivée de sa Xbox Series X à la fin de l'année.

Microsoft travaillera ainsi en étroite collaboration avec Facebook pour apporter xCloud à Facebook Gaming, permettant aux téléspectateurs de cliquer et de jouer immédiatement aux jeux que les gens diffusent. Ce qui aura évidemment une puissance non négligeable par rapport aux autres mastodontes du secteur.

Ainsi, malgré le recrutement de streamers célèbres comme Shroud ou Ninja à coups de millions de dollars, la plateforme a eu du mal à décoller face à ses concurrents directs. Ninja, Shroud et d'autres streamers étant désormais libres de rejoindre Twitch ou de diffuser sur Facebook Gaming. Avec une TRÈS belle affaire financière au passage.

Ils sont tous désormais libres d'aller streamer sur Facebook Gaming. Car on le sait désormais Mixer avait tenté de rameuter les énormes communautés de fans de ces géants du streaming, mais tout ceci est resté beaucoup trop confidentiel au final.

En effet, selon Wired, en avril dernier 37 millions d'heures de contenu auraient été visionnées sur Mixer... contre 291 millions sur Facebook Gaming, 461 millions sur YouTube et 1,5 milliard sur Twitch !

Microsoft parle désormais d'atteindre pas moins de 2 milliards de joueurs avec xCloud, mais Mixer n'était pas en position assez forte pour aider à atteindre cet objectif.

Voici ce qu'explique Phil Spencer :

Lorsque nous pensons à xCloud et à l'opportunité de déverrouiller le gameplay pour 2 milliards de joueurs, nous savons qu'il sera extrêmement important que nos services trouvent un large public et Facebook nous donne clairement cette opportunité.

Microsoft conservera la technologie de Mixer tandis que Microsoft Teams commencera à utiliser une partie de cette technologie Mixer à l'avenir pour améliorer l'interactivité en temps réel et le streaming à faible latence.

Mais il n'y a pas que le jeu vidéo dans la life :

L'application de ces capacités axées sur les fans à de nouvelles expériences de productivité créera des moyens immersifs pour les équipes de permettre aux personnes, aux équipes et aux organisations de mieux participer à des rassemblements virtuels au travail et à l'école.

Que pensez-vous de ce "mouvement" de Microsoft vers Facebook Gaming ? Sera-t-il le géant qu'il veut devenir dans ce domaine également, pour concurrencer comme il se doit les géants du secteur ? Vous avez deux heures (environ). Merci de votre compréhension.