Coronavirus : Japan Expo 2020 n'aura pas lieu
L'allocution du présent de la République ce mardi 13 avril a révélé les directives de l'État concernant un éventuel retour à une vie normale. Les festivals et rassemblements populaires ne pouvant pas être organisés avant au mieux la mi-juillet, l'impact sur un des événements de l'été est inévitable.
À voir aussi : Coronavirus : La BlizzCon 2020 incertaine
Tous les étés, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte voit déferler des amateurs de mangas, anime et jeux vidéo venus des quatre coins de France. Japan Expo s'y déroule généralement au mois de juillet, permettant des rencontres, des dédicaces et même la possibilité d'essayer des jeux en avant-première ou de participer à des tournois.
Mais cette année, après qu'Emmanuel Macron a annoncé l'impossibilité de reprendre ce type d'activité à forte affluence avant le 15 juillet, par précaution face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, les organisateurs se sont vus forcés de tirer un trait sur la vingt-et-unième édition, qui aurait dû se tenir du 2 au 5 juillet prochains.
1/3 Bonjour à toutes et à tous,
- Japan Expo #japanexpo ⛩🗼🔥 (@japanexpo) April 14, 2020
Suite à l'annonce du Président de la République, nous avons maintenant la certitude que Japan Expo 21ème Impact est reporté en 2021. pic.twitter.com/ViEGR0gpQT
2/3 Nous avons le coeur gros et nous travaillons avec les différents intervenants du festival pour préparer la suite. Nous reviendrons vers vous très rapidement avec plus d'informations.
- Japan Expo #japanexpo ⛩🗼🔥 (@japanexpo) April 14, 2020
3/3 Nous comprenons et nous partageons votre frustration. Mais si vous voulez nous aider, attendez un peu avant de nous solliciter, afin de nous laisser le temps de mettre en place les modalités de résolution de cette situation inédite.
- Japan Expo #japanexpo ⛩🗼🔥 (@japanexpo) April 14, 2020
Merci,
L'équipe de Japan Expo.
Voilà donc le rendez-vous officiellement reporté à l'année prochaine. Une décision logique et compréhensible, sachant que la dernière édition avait attiré plus de 250.000 personnes.