Quelles que soient les fins qu'il était possible d'obtenir dans BioShock, elles laissaient peu de place à une suite classique avec les mêmes protagonistes. Ou, en tout cas, pas tous. 2K Marin a donc opté pour quelque chose de frais, une nouvelle histoire, un nouveau héros, une nouvelle Rapture. Pour tous ceux qui veulent le moins de détails possibles d'ici à la sortie du jeu prévue pour cet automne, passez de suite à autre chose.

Si vous avez déjà lu la précédente "grosse news" concernant le héros de BioShock 2 et les premières infos de cette suite, les précisions et images qui suivent ne font qu'entrer dans quelques détails, après une présentation privilégiée à laquelle le site GameSpot a pu assister.

C'est donc le Dr. Tenenbaum qui sera le sidekick du joueur, glissé dans la peau du tout premier Big Daddy, libéré de son conditionnement mental par la toubib à l'accent germanique. Si elle est revenue à Rapture, c'est, semble-t-il, par culpabilité concernant de récents événements : la disparition de petites filles, kidnappées par une mystérieuse "Big Sister" et emmenées sous la mer.

Qu'elle ait été libérée par Jack ou Tenenbaum, il semble que cette Big Sister soit une des fillettes du premier jeu (visible dans le teaser), qui n'aurait finalement pas su s'adapter à la vie à la surface. Les détails de ses motivations et de son histoire sont encore tenus secrets... et si on en croit les développeurs, c'est beaucoup plus subtil et complexe qu'on ne pourrait le croire - une histoire intime, profondément liée à une Rapture telle que Jack n'aurait jamais pu la connaître.

Côté gameplay, on savait déjà que le joueur pourrait à nouveau choisir comment traiter les Little Sisters. Les tuer pour récolter leur ADAM... ou, cette fois, les adopter. Le comportement des personnages dans cette suite, vis à vis du joueur, sera naturellement complètement différent du premier. Les Little Sisters sauvées se précipiteront vers le joueur avec l'enthousiasme de quelqu'un qui retrouve un vieil ami. Si le joueur choisit de les adopter, il faudra aussi et surtout les défendre lorsqu'elles seront en train de récolter de l'ADAM, les Chrosômes tentant bien sûr de se les approprier et de tuer le joueur.

Enfin, les développeurs promettent un rythme narratif plus soigné et un scénario plus riche, car n'ayant pas autant de ressources à consacrer à la création de l'univers que pour le premier épisode (une bonne partie ayant déjà été posée alors), ils ont pu se pencher sur ces aspects. Les passages à l'extérieur de Rapture, sous l'eau, serviront notamment de respiration, autant que d'accès à des sections d'une version de la ville sous-marine qui devrait mieux restituer sa taille gigantesque. Nous aurons l'occasion également de rencontrer plus de personnages "humains", mais également d'être confrontés à des choix qui porteront à conséquence aussi bien à cours qu'à plus long termes dans le déroulement du jeu...