À lire aussi : PS5 : Sony ne peut pas révéler son prix à cause de la concurrence


Le site Upload VR a découvert un brevet déposé par Sony auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en 2018 et publié il y a quelques jours. Ce brevet concerne un "dispositif de commande" inventé par Takuya Kuji et Yuichi Machida de Sony Interactive Entertainment. La description présente sur la page du brevet donne quelques indications supplémentaires au sujet de cette manette :

Ce dispositif de commande est porté sur la main d'un utilisateur et comprend : une pluralité d'unités de capteur qui détectent les doigts de l'utilisateur ; et une partie de support de capteur qui supporte les unités de capteur. La partie de support de capteur supporte les unités de capteur de telle sorte que la distance entre des unités de capteur adjacentes peut être modifiée.

Grâce aux capteurs présents sur la poignée de cette manette, la console aurait la possibilité de connaître le positionnement des doigts du joueur. C'est à dire que si le joueur tend les doigts, la manette estimera que le joueur a la main ouverte.

En cours de partie, cela permettrait par exemple le fait de simuler le fait de prendre un objet en main ou de fermer le poing avec plus de précision. Si cette technologie existe déjà sur les manettes des casques de réalité virtuelle PC depuis un certain temps, les PlayStation Move utilisés conjointement avec le PlayStation VR premier du nom ne bénéficiaient pas de cette fonctionnalité.

Les croquis attachés à ce brevet, disponibles dans notre galerie ci-dessous, montrent qu'en plus de ces capteurs, cette manette est équipée d'autres boutons plus traditionnels dont une gâchette et un stick analogique.

Comme toujours avec les brevets de ce type, rien ne garanti que Sony les exploitera sur sa nouvelle console. Cela donne cependant des informations sur le type de technologies que le constructeur envisage d'utiliser à l'avenir.

Pour rappel, la PS5 est prévue pour la fin de cette année. D'après les dernières rumeurs, le PlayStation VR 2 devrait quant à lui être commercialisé après la sortie de la console.