Le communiqué prévient : "gTV a pour but de célébrer les joueurs et le culture du gaming en partageant ces histoires qui ne seront pas uniquement centrées sur Ubisoft, mais qui couvriront l'industrie dans sa globalité".

Bien que l'éditeur français soit derrière le projet, celui-ci est entre les mains du groupe SoPress, dirigé par Franck Annese, à l'origine des (excellents) magazines SoFoot, SoCiety, SoFilm ou encore Pédale !

Ce dernier explique :

Les jeux vidéo sont désormais les biens culturels les plus vendus dans le monde. Nous avions à coeur d'en explorer toutes les facettes, en faisant ce qu'on sait faire de mieux : raconter des histoires. Des histoires insolites, méconnues sur le monde du jeu vidéo, mais aussi sur notre société, et qui parleront autant aux hardcore gamers qu'aux casuals... C'est cette volonté de rassembler qui nous anime chez So Press. Nous sommes très fiers qu'Ubisoft nous ait fait confiance et donné autant de liberté.

gTV se consacrera à la production et diffusion de programmes allant d'un talk-show animé par Pablo Mira jusqu'à un format voyant Jérôme Niel aller à la rencontre de joueurs français pour les défier sur leurs titres favoris en passant par des documentaires. Les contenus seront à retrouver sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et Twitch.

Voici la grille des programmes détaillée :

  • Talk : Le talk-Show animé par Pablo Mira, accompagné d'experts du monde du jeu vidéo et d'invités de renom. Ensemble ils parleront du jeu vidéo à travers divers thèmes tels que la nourriture dans le jeu vidéo, la peur ou encore la lose. Des sujets divers et variés pour explorer avec humour et curiosité les diverses dimensions des univers vidéoludiques. Plusieurs rubriques se retrouveront dans le programme telles des quizz ou des tops pour ne plus voir le jeu vidéo comme avant.

- TALK du 06/02/20: La nourriture dans les jeux vidéo avec Poulpe et Gastronogeek

  • À Domicile : Jerome Niel part à la rencontre des joueurs aux quatre coins de la France, il vient chez eux, afin de les affronter sur leurs jeux favoris, à domicile. Ce défi sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur ces joueurs qui font les communautés.

- À DOMICILE du 06/02/20: - Jérôme Niel VS Dalibor (Trials Rising)

  • Stories : A travers ces formats documentaires, découvrez le vécu de joueurs, de créateurs, de lieux et d'évènements incroyables tout autour du monde et qui font du jeu vidéo un divertissement à part. D'un gang de motards le plus redouté et le plus respecté de GTA à une ville dédiée à l'eSport en Chine, Stories offrira une perspective rafraîchissante et surprenante sur la richesse du jeu vidéo

- STORIES du 06/02/20: - Reaper Lords, le club le plus sélectif de GTA V

  • Snacks : Apprenez-en plus sur le jeu vidéo avec des histoires, des faits insolites autour du jeu vidéo. David Bowie a participé à des jeux vidéo ? Qu'est-ce qui se cache derrière la création Goat Simulator ? Comment se déroule un mariage thématisé Final Fantasy dans la vraie vie ?

- SNACKS du 06/02/20: - Steve Wozniak, Tetris Master

  • Rewind : Des interviews très réseaux sociaux avec les personnalités qui font la scène gaming et divertissement en France. L'interview est centrée sur le parcours jeu vidéo de l'invité, de ses souvenirs. Le jeu de ses 5 ans ? Le jeu de ses 15 ans ?
  • Power-Up : Découvrez des histoires méconnues du jeu vidéo, leurs secrets de développement, les easter-eggs cachés... Les liens entre Assassin's Creed et Metal Gear ? L'histoire derrière la création de Sonic Mania par des fans?
  • Side Quest : Plongez dans des documentaires sur les communautés françaises du jeu vidéo, vous pourrez suivre un cosplayeur d'Assassin's Creed, des speedrunners dans leurs streams caritatifs...
  • R6 : Le Mag : Le magazine de l'actu esport Rainbow Six Siege, couvrant les news, les championnats, les équipes et la communauté qui font vibrer la scène e-sport Rainbow Six Siege.
  • Reload : Revivons les scènes cultes du jeu vidéo à travers leurs bandes annonces et cinématiques mythiques.

On souhaite le meilleur à cette nouvelle initiative.