Lors du X019 de Londres, c'est à l'australien Steve Wright, rédacteur en chef de Stevivor, que Phil Spencer s'est ouvert sur la question de la réalité virtuelle pour la prochaine machine de Microsoft. Avec l'impression de fermer la porte à la technologie pour celle que l'on appelle encore Scarlett.

J'ai quelques problèmes avec la VR. Je vois les jeux comme une expérience communautaire, qui réunit. Et la VR isole. Nous nous adaptons à ce que nos utilisateurs demandent et... Personne ne demande de la VR.

L'excuse de l'isolement sonne un peu faux. C'est peut-être pour cela que Mr Spencer apporte une précision sur cette technologie qu'il avait plutôt l'air de pousser il y a quelques années.

Personne n'écoule des millions et des millions d'exemplaires de casque VR. Nous y viendrons, mais on ne se concentre pas dessus actuellement.

Voilà donc la véritable explication : nous ne serions pas encore au moment où la VR décolle comme une fusée du côté des consommateurs. Mais le fait de participer activement avec ses consoles n'aiderait-il pas au global, et du coup "si tout le monde joue, tout le monde gagne" ? Cela fait réfléchir.