Mais il faut croire que le géant du J-RPG Square Enix a toujours un coup d'avance en ce qui concerne Final Fantasy, puisqu'en plus de changer de ton pour vraisemblablement rendre l'histoire de Cloud et ses comparses plus sombre, le scénario de Final Fantasy VII Remake ne reprendra pas à l'identique la version de 1997, comme l'explique en vidéo le producteur Yoshinori Kitase :

Après la sortie de Final Fantasy VII, nous avons lancé le projet "Compilation", qui poursuivait l'aventure. Dans Crisis Core : Final Fantasy VII, nous avons par exemple fait figurer la guerre avec le Wutai.

Nous avons donc pioché dans le lore de cette Compilation pour rendre l'histoire d'Avalanche encore plus réaliste. C'est l'un des exemples qui vous permet de comprendre comment nous avons ajouté de la profondeur à ce remake.

Il faudra donc s'attendre à quelques surprises et clins d'oeil à l'univers étendu de Final Fantasy VII, puisque la Compilation citée par Kitase regroupe tout de même Before Crisis, Dirge of Cerberus, Dirge of Cerberus Lost Episode, le sus-cité Crisis Core, et les films Advent Children ainsi que Last Order. Il y a du lore à la pelle, comme dirait l'autre.

Final Fantasy VII Remake est attendu pour le 3 mars 2020 sur PlayStation 4.