Autrefois hégémonique et passablement incontestable, la plate-forme Steam lancée en 2003 doit faire face depuis quelques mois à une concurrence de plus en plus variée. Lors de l'E3 dernier, nous apprenions que le français Ubisoft se lancerait dès cette année dans la course.
Et parce qu'il convient de faire parler du futur UPlay+, l'éditeur français se permet aujourd'hui un sympathique tacle au concurrent américain, par l'intermédiaire de Chris Early, son vice-président des partenariats et des revenus.
Ce dernier s'est récemment entretenu au sujet du partage des revenus de la plate-forme auprès du très sérieux New York Times :
Le business model actuel de Steam est irréaliste. Il ne reflète pas la direction vers laquelle se tourne la distribution de jeux vidéo.
Sans le citer, Early fait donc référence à la politique de Valve en ce qui concerne la part prélevée sur chaque vente de jeu, qui s'élève à environ 30% du prix de ces derniers, comme le rappelle le site VG247.
Le service Uplay+, qui donnera accès à une centaine de titres signés Ubisoft, sera lancé le 3 septembre prochain, avec un abonnement mensuel de 14,99€.