Et cela n'aura pas loupé, puisque la quatrième question consignée sur le registre officiel concernait justement l'apparent retard du constructeur japonais en matière de réalité virtuelle.

Droit dans ses bottines, le vénérable Shigeru Miyamoto a tenu à temporiser :

Nous n'avons pas pris de retard avec la réalité virtuelle : nous avons travaillé dessus depuis le début, et nous l'avons expérimenté de différentes façons.

À cette époque, nous avons évalué s'ils offriraient à nos clients une expérience de jeu plaisante, et si nous pouvions la proposer à un tarif approprié. Parce que nous ne communiquons pas sur nos produits tant que nous n'avons pas déterminé une date de sortie, vous pourriez croire que nous sommes en retard.

La mention de la réalité virtuelle dans le code source de la console transportable accrédite effectivement les déclarations du sieur Miyamoto, tout comme le réalisateur de Nintendo Labo Tsubasa Sakaguchi affirmait travailler sur cette technologie bien avant l'expérience cartonnée.

Bref, circulez, y a rien à voir, en tous cas selon le discours officiel. En attendant, la première expérience de réalité virtuelle sur une console Nintendo ne nous avait pas franchement convaincu, loin de là...