Le problème, c'est que tout le monde ne semble pas forcément d'accord. Comme dans la vraie vie, finalement : si le co-fondateur du studio japonais PlatinumGames, Atsushi Inaba nous expliquait pas plus tard que la semaine dernière pourquoi la nouvelle génération de consoles ne lui faisait ni chaud ni froid, c'est aujourd'hui le français Ubisoft qui y va de sa petite phrase.

Et c'est par l'intermédiaire d'Alain Corre, directeur exécutif pour l'Europe et l'Asie, interrogé par le site The Telegraph, que l'on profitera d'un autre son de cloche, plus chaud quand à l'avenir du jeu vidéo :

Ce que nous savons, c'est que la prochaine génération de consoles annoncée constitue un saut très important par rapport à la génération actuelle. Pour nous, créateurs, c'est fantastique, car nous avons toujours été très enthousiastes à l'idée de saisir les technologies de pointe qu'elle nous offre.

Mettant en avant les progrès réalisés par l'intelligence artificielle sur la génération toujours en cours, Corre imagine que c'est l'aspect communautaire qui jouera un rôle important dans les prochaines années :

Je pense que l'aspect social dans le jeu vidéo est quelque chose de plus en plus important. Les nouvelles technologies fourniront aux fans de nouveaux moyens d'échanger des données.

À vous de voir de quel côté du mur vous préférez donc voir la pomme tomber : entre la circonspection japonaise et l'enthousiasme français, il y a un monde que pour l'instant tout oppose... Si la PlayStation 5 ne possède pour le moment aucune fenêtre de sortie, rappelons que la Xbox Scarlett est désormais prévue pour débarquer fin 2020.

Que pensez-vous des déclarations d'Alain Corre ? L'aspect social peut-il changer l'expérience des joueurs ? Faites-nous part de vos avis de voyants dans les commentaires ci-dessous.