Soyons pragmatiques, clairs et concis, les chiffres parlant sans doute bien plus que de nombreuses paroles, fussent-elles ultra précises.

Voici donc les principaux chiffres à retenir pour Q3 2018-19 :

NET BOOKINGS EN LIGNE AVEC L'OBJECTIF

Chiffre d'affaires sur neuf mois de 1 329,0 M€
Net bookings sur neuf mois de 1 351,9 M€, en hausse de 13,5%

  • Net booking trimestriel de 605,8 M€ (baisse de 16,4%), vs un objectif d'environ 600 M€
  • Solide performance d'Assassin's Creed Odyssey, avec une progression importante de l'engagement des joueurs et de la performance digitale
  • Ubisoft classe 2 titres parmi les 10 plus gros succès de l'année 2018 : Far Cry 5 est 4ème et Assassin's Creed Odyssey 10ème
  • Net bookings PC et mobile en progression respective de 58,1% et 77,6% sur neuf mois
  • Hausse de 205% de l'audience esports de Rainbow Six Siege en 2018
  • Communautés Tom Clancy : Plus de 70 millions de joueurs uniques

Net bookings digital : en hausse de 33,9% à 897,8 M€ sur neuf mois (66,4% du net booking total vs 56,3% un an plus tôt)

  • Net bookings PRI : en hausse de 38,9% à 444,3 M€ (32,9% du net bookings total vs 26,8% un an plus tôt)

Net bookings back catalogue : en hausse de 38,6% à 842,9 M€ sur neuf mois (62,3% du net booking total vs 51,1% un an plus tôt)

Voici ce que Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré au sujet de ces derniers chiffres :

Ubisoft a délivré une solide performance au cours d'un trimestre, comme attendu, particulièrement concurrentiel. Cette résilience remarquable a été permise par la grande qualité de nos jeux et de nos services et par les bénéfices tirés de notre transformation digitale. Nous avons su toucher un public beaucoup plus large que par le passé, sur plus de plateformes et sur plus de zones géographiques. Forts de cette solide dynamique et des lancements à venir de The Division 2 et de Far Cry New Dawn, nous prévoyons de réaliser un quatrième trimestre et une année records.

Ubisoft a démontré au cours des années sa capacité à s'adapter et à tirer profit des nouvelles tendances de marché et nous allons continuer de le faire. La révolution digitale transforme profondément l'industrie et offre un avantage compétitif majeur aux créateurs de contenu. Elle permet une relation directe avec les communautés de joueurs qui ont un impact profond sur nos jeux et sur leurs succès. Cet avantage compétitif est apparent dans le nombre croissant de plateformes de distribution en compétition pour obtenir du contenu de grande qualité. D'autres opportunités vont être bénéfiques à l'industrie sur les prochaines années, de l'ouverture grandissante du marché asiatique, à l'essor de l'esports, en passant par le streaming et l'intelligence artificielle.

Dans ce contexte, Ubisoft bâtit son organisation de manière durable. Forts de la détention de nos IPs et de nos studios, nous portons à la fois une attention particulière au développement d'un environnement de travail épanouissant afin que nos talents expriment leur plein potentiel et au fait d'offrir aux joueurs des expériences bénéfiques au-delà du pur divertissement.

Nous sommes ainsi confiants dans notre capacité à continuer de croître et de faire progresser notre rentabilité sur les prochaines années.