Et bien que notre éducation nous pousse généralement à accorder une certaine forme de respect envers les personnes âgées, réputées fragiles et crédules, même les japonais semblent éprouver les plus grandes difficultés à faire croire à la seule portable encore en activité que tout va pour le mieux.

Sortie en mars 2011, la console voit son catalogue de sortie diminuer chaque année comme peau de chagrin, malgré les prédictions semi-hallucinées de Reggie Fils-Aimé qui déclarait récemment vouloir vendre la console jusqu'en 2022.

Mais la dure réalité des chiffres que nous rapportent cette semaine le site Japanese Nintendo ne vont pas vraiment dans ce sens : sorti le 27 décembre dernier, Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr ne s'est écoulé qu'à 9.178 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation sur l'archipel, là ou Paper Jam Bros. était parvenu à écouler 49.266 cartouches.

De son côté, le portage de Luigi's Mansion aura péniblement atteint le score de 82.577 ventes en l'espace de deux mois de commercialisation, ne profitant donc pas vraiment de l'annonce de Luigi's Mansion 3, prévu pour débarquer cette année sur Switch. Avec un planning de sorties encore plus maigrichon en 2019 que l'année dernière, le pari de maintenir la console à flots semble assez mal engagé...

Êtes-vous surpris par ces chiffres ? Jouez-vous encore avec votre 3DS ? Faites-nous part de votre passé de joueur nomade dans les commentaires ci-dessous.