Comme nous vous en parlions à l'occasion de l'annonce du départ de Hajime "Final Fantasy XV" Tabata, les ventes de jeux smartphones ont contribué à plomber les résultats financiers de Square Enix pour l'exercice fiscal en cours. À toutes fins utiles, le géant japonais en aura profité pour se rapprocher d'un mastodonte chinois, en officialisant cet été un rapprochement avec Tencent, propriétaire à 40% d'un certain Epic Games, lui-même développeur d'un certain Fortnite.

Sans doute désireux de rééquilibrer la mule, les responsables de Square-Enix annoncent aujourd'hui par l'intermédiaire du président Yosuke Matsuda leur intention de s'étendre vers de nouveaux territoires, parmi lesquels la Chine et l'Inde.

Comme le précise cette analyse de Yahoo! Finance, le marché indien était il y a peu réputé dangereux pour les entreprises gravitant autour du numérique, puisque seule 53% de la population possédait un compte bancaire en 2014. Pas facile de vendre des costumes en DLC en pareilles circonstances.

Mais le père Matsuda a évidemment réponse à tout, et profite de sa lettre de voeux pour expliquer sa démarche :

Au vu du développement des télécommunications et des infrastructures de paiement en Inde, nous voyons ce marché comme extrêmement prometteur en termes de consommation de divertissements, que ce soit dans l'évolution de la population ainsi que de son pouvoir d'achat.

Autrement dit, les consommateurs indiens pourront bientôt profiter comme nous des free-to-play bardés de microtransactions à tout-va. Combien de roupies faudra-t-il pour s'offrir Cloud Strife dans son équipe ? La réponse bientôt sur leurs écrans.